144e cohorte – En formation du 23 septembre 2013 au 17 janvier 2014. Une collaboration de Laurence Beaudoin-Miller, François Blais, Jean-Sébastien Blumhart et Yian Monpetit-Douville, aspirants policiers de la 144e cohorte.
Nos débuts à l’ENPQ
Dimanche soir, départ pour l’ENPQ. Ce fut un changement de mode de vie pour chacun, plusieurs s’éloignant de leur conjoint, famille et amis. Nous préparons nos valises, essayant de ne rien oublier : vêtements, cire à chaussure, produits de nettoyage, etc. Arrivés à l’ENPQ, des véhicules de patrouille nous accueillent, gyrophares allumés. Stationnez-vous ! Prenez toutes vos valises ! Allez vite ! Devant vos véhicules ! En rang ! Et nous apprenons par cœur le code RIDER. L’accueil fut inoubliable.
Après être allés porter nos valises aux chambres, pas le temps de niaiser ! On va chercher les draps, on monte, on redescend, les uniformes, on remonte et vite au gymnase. C’est alors qu’on a vu les visages de ceux avec qui on allait passer les 15 prochaines semaines. 72 nouveaux aspirants policiers. 56 hommes. 16 femmes.
Toute une adaptation !
Suite à notre arrivée, nous étions tous fébriles de commencer cette formation unique que nous attendions depuis longtemps. Plusieurs défis se dressaient cependant devant nous. Cette première semaine en fut une d’adaptation et d’ajustements constants. La routine matinale, les rassemblements et leur fonctionnement, les inspections rigoureuses ne sont que certains des éléments avec lesquels nous devions nous acclimater dès le départ. Chacun de nous se sent privilégié d’être un membre de cette institution.
Nos défis
Dès le commencement, le stress cognait à nos portes à la venue de l’inconnu. Le début de notre stage fut fertile en apprentissages et en émotions. Nous n’en attendons pas moins pour la prochaine étape. À l’aube du commencement de notre passage à la cohorte médiane, les défis qui nous attendent annoncent beaucoup de travail, autant mental que physique. Malgré le manque de sommeil, l’enthousiasme est au rendez-vous à tous les jours.
La 144e entre dans la nouvelle phase de l’apprentissage pratique avec de nouvelles connaissances à maîtriser de façon efficace et rapide. Toujours dans le but de bien performer, les aspirants vont aller au bout de leurs limites pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin de laisser leur trace à l’ENPQ.
Nous nous préparons maintenant à accueillir la 145e cohorte en ce dimanche 27 octobre 2013, nous allons être présents pour les accompagner tout au long de leur stage.