«Le moment ne dure qu’un instant. Le souvenir reste jusqu’à la fin.»

147e cohorte - En formation du 19 janvier au 2 mai 2014. Une collaboration de Jonathan Berthiaume, Mathieu Dufort, Myriam Robitaille, Lou Vaillancourt-Thivierge, aspirants policiers de la 147e cohorte.

"Police, mains en l’air, vous êtes cerné !"

C’est avec une mentalité de gagnant que nous avons entrepris le bloc sénior qui comprenait le volet d’«intervention à haut risque».  Le contrôle de périmètre, les poursuites à pied, la prise de décision lors d’une poursuite de véhicule, le  hérisson à pointe creuse et l’interception haut risque ont été des interventions où chacun de nous s’est rendu compte encore une fois que la communication, le travail d’équipe et la confiance entre partenaires  étaient essentiels à la réussite de chacun des scénarios.

Nous avons eu plusieurs cours sur les déplacements tactiques qui nous ont menés au dernier scénario, soit celui du tireur actif. Une expérience hors du commun où notre gestion du stress et notre rapidité à nous déployer en formation «T» ou «Raptor» auront permis de neutraliser la menace. Lors de ce genre  d’évènement, il aura fallu penser en permanence à notre sécurité et à celle de nos partenaires afin d’intervenir selon les règles de l’art.

Certificatives : «trop fort casse pas»

En tant que membres de la cohorte senior, il ne se passait pas une semaine sans que nous ayons au moins une certificative. Malgré le fait que nous avions tous travaillé très dur depuis le début de notre formation pour acquérir les connaissances nécessaires, la majorité d’entre nous redoutait d’oublier le moindre indicateur minimal de réussite. C’est pourquoi nous nous sommes tous bien préparés. Lisant, relisant et relisant encore les listes de vérification et visualisant chaque étape de chacune des interventions possibles...Envahissant les locaux de simulations jusqu’à pleine capacité, certains ont même utilisé des chaises à titre de véhicule pour pratiquer des interceptions. Tous ces efforts ont porté fruit puisque l’ensemble des aspirants de la 147e cohorte ont réussi les certificatives de conduite et de tir sans aucun échec. Nous pouvons en être fiers.


Maman ! C’est fini !!!

Tout au long de cette 15e et dernière semaine, plusieurs événements inscrits à notre horaire témoignaient de la fin imminente de notre stage. Lundi soir, aspirants et chefs d’équipe se sont réunis pour partager un souper au restaurant et se rappeler les bons moments que nous avons passés ensemble.

Mardi soir, nous avons visionné la vidéo intégrale de notre expérimentation de l’OC et mercredi, notre vidéo de cohorte, laquelle constitue un résumé de notre stage. L’émotion fut au rendez-vous.

En cours de semaine, nous devions nous départir de certains documents (constats, procès-verbaux, etc.) et de nos armes. Mercredi matin, au rassemblement, les membres de la 148e et 149e cohortes ainsi que de la 12e cohorte des contrôleurs routiers nous ont fait la traditionnelle haie d’honneur suite à un mot du directeur de la formation policière, M. Paulin Bureau.

Quelques pratiques pour la cérémonie ont également parsemé la semaine afin d’être fins prêts pour le jour J : la cérémonie de remise des attestations. Le grand jour venu, nos proches nous rejoignent et nous célébrons la fin de cette grande étape de notre vie et de notre cheminement. On prend conscience que les prochaines interventions que nous vivrons seront réelles et qu’il faudra être prêts plus que jamais.

147e,  qui sommes-nous?

Maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, prévenir et réprimer le crime, assurer la sécurité des personnes et des biens, sauvegarder les droits et les libertés, respecter les victimes et être attentif à leur besoins et coopérer avec la communauté… tout ça n’est pas une mince tâche. Ce sera pourtant notre mission pour le reste de nos vies. Soyons dignes et soyons fiers de pouvoir maintenant porter le titre de policier et policière.

Aux aspirants de la 147e promotioin, bon succès pour la suite et au plaisir de se recroiser sur la route !

À la 148e et la 149e cohortes: tenez bon et rappelez-vous…
«Le moment ne dure qu’un instant. Le souvenir reste jusqu’à la fin.»