138e cohorte - En formation du 6 mai au 20 septembre 2013. Une collaboration de Marie-Christine Arseneau, Jimmy L'Heureux et Audrey Picard, aspirants policiers de la 138e cohorte.
Le retour des vacances fut marqué par l’accueil de la 143e cohorte. Nous sommes revenus à l’École nationale de police, après ces 5 semaines de congé, sans oublier nos collègues et nos synthèses qui arrivaient à grands pas. Dès notre 1re semaine, une certificative en tir s’inscrivait à notre horaire. La suite de notre bloc s’est déroulée rapidement en raison d’un horaire chargé et des cours à la hauteur de nos attentes.
Concentration activités policières
Durant le bloc sénior, nous avons raffiné nos apprentissages en faisant plusieurs interventions et en passant beaucoup de temps sur la route. Nous sommes devenus plus à l’aise dans l’application des lois que ce soit au criminel ou au code de procédure pénale. Une importante amélioration a été remarquée lors d’une seconde intervention impliquant un mineur.
Nous avons eu la chance d’avoir une formation complète en intervention tactique afin d’intervenir lors de situations à haut risque. La façon de contrôler un périmètre et comment agir lors d’un cas de tireur actif sont maintenant des notions maitrisées.
Acquisition de compétences
Le stage en patrouille-gendarmerie a certainement fait grandir chacun des membres de la 138e cohorte. L’objectif principal de notre formation était d’atteindre certaines compétences propres au métier de policier et nos instructeurs nous ont permis de le réaliser. Chacun de nous a su gérer son stress, et ce, malgré la fébrilité face aux certificatives.
Prêt à servir et protéger
C’est avec grande fierté que nous parvenons à l’accomplissement de notre rêve. Nous avons traversé ensemble une grande étape avant de devenir policiers. Nous nous souviendrons toute notre vie de notre parcours à l’École nationale de police et de nos confrères et consœurs. Nous souhaitons la meilleure des chances et la plus belle des carrières à chacun des membres de la 138e promotion.