157e cohorte en formation du 1er décembre 2014 au 27 mars 2015. Une collaboration de Catherine Barette, Audrey Boileau, Guillaume Ménard et Samuel Ranger.
Lundi 1er décembre 2014, jour tant attendu pour les aspirants de la 157e cohorte. 72 futurs policiers gonflés à bloc, prêts à vivre une expérience qui influencera le cours de leur vie. Ils sont arrivés des quatre coins de la province, quelques-uns seulement se connaissent, mais ils ont tous le même but : devenir policiers. Tous sont prêts à s’engager corps et âme dans leur formation et sont prêts à repousser leurs limites afin d’y arriver.
Bloc Junior : adaptation, discipline et rigueur
La première semaine a été difficile pour plusieurs. Il y a eu l’adaptation à la vie de groupe, l’intensité des journées bien chargées et les trop courtes nuits de sommeil. Durant cette semaine, nos parrains, les aspirants de la 155e cohorte, ont occupé nos temps libres en nous apprenant les manœuvres militaires. Après nos séances, nous montions tous à nos chambres avec un sentiment d’urgence afin de nous préparer pour le lendemain. L’un d’entre nous s’assurait que les chemises soient bien repassées, l’autre s’activait sur le cirage des bottes pour un lustre parfait et les autres contribuaient à l’époussetage de la chambrée. À 23 h, nous étions finalement prêts pour le coucher, encore sous l’effet de l’adrénaline et éprouvant souvent des difficultés à trouver un sommeil réparateur.
« Savoir, Être, Agir : R.I.D.E.R »
Les valeurs de l’École nationale de police du Québec, le « R-I-D-E-R» (Respect-Intégrité-Discipline-Engagement-Sens des responsabilités), furent récitées à maintes reprises. Nous avons vite compris que l’entraide et le travail d’équipe nous permettraient de vivre avec succès cette expérience unique. Les aspirants de la 157e cohorte sont rapidement devenus la famille de la 157e. Bien que trop courtes pour récupérer totalement, on peut dire que les fins de semaine furent bien méritées.
« Premières semaines, premières expériences »
Durant les 5 premières semaines, tout apprentissage était une nouvelle expérience. Il y a eu plusieurs événements particulièrement appréciés des aspirants, dont la première sortie de patrouille. Celle-ci fut une expérience très enrichissante, où tous les aspirants ont pris la mesure d’une journée-type dans la peau d’un policier. Vivre le premier rassemblement du matin, l’inspection du véhicule de police, sortir de l’enceinte de l’école avec notre ceinturon et sans oublier, notre premier appel. L’excitation et l’attente enfin terminées, ce fut un beau cadeau pour ceux qui ont pu goûter à ce délice avant Noël. Nos premiers contacts avec la réalité policière, nous ne l’oublierons jamais!
Ensuite, il y a eu l’expérimentation du poivre de Cayenne. Les réactions bien différentes de chacun ont été surprenantes, remplies de contrôle de soi et très comiques pour certains… Après avoir testé cet outil de travail, nous avons fait une prise de conscience sur les émotions et la douleur qu’il engendre et sur l’ensemble des effets physiologiques et psychologiques qu’il entraîne.
Déjà 5 semaines depuis notre arrivée: nous sommes fin prêts à entamer notre second bloc. Les semaines à venir ne seront pas de tout repos, mais la 157e se prépare à relever de nouveaux défis. Sans aucun doute, notre famille surmontera chacun de ceux-ci comme nous l’avons si bien fait depuis notre arrivée!