En formation du 23 août au 2 décembre 2016. Une collaboration de Joshua Bisallion, Estée Jutras, Kim Pétrie et Joanie Tremblay, aspirant et aspirantes de la 176e cohorte.
Déjà 10 semaines sont passées et il nous semble que l’aventure vient à peine de commencer! Le bloc médian est déjà derrière nous et au travers ces semaines, nous avons continué à remplir notre coffre à outils afin d’accroître nos capacités à devenir de bons policiers et policières.
Beaucoup d'accomplissement en peu de temps!
Le début du bloc médian a été marqué par l’arrivée de la 177e cohorte. Même si l’intégration est plutôt réservée à la cohorte sénior, nous avons tout de même aidé ces nouveaux aspirants policiers avec le meilleur de nos connaissances. Nous avons pu leur transmettre les valeurs importantes de l’École et leur faire prendre conscience du travail immense qui les attendait. En regardant ces nouveaux aspirants franchir le seuil de la porte de l’ENPQ, inquiets et désemparés face à l’inconnu, nous avons vite compris tout l’accomplissement que nous avions fait en si peu de temps. À l’ENPQ, tout se passe si rapidement, au rythme des connaissances transmises par nos chers instructeurs jour après jour.
Le bloc médian a passé à une vitesse fulgurante. Nos journées ainsi que nos soirées ont été chargées de cours, de sorties de patrouille et de plateaux d’intervention, de quoi à ne pas avoir le temps de s’ennuyer. En fait, nos 5 dernières semaines ont été marquées par le passage de la théorie à la mise en situation en contexte réel.
Nous avons rapidement appris à consolider nos acquis théoriques vus en classe à la pratique sur le terrain. Les différents scénarios expérimentés à l’École nous ont amenés à sortir de nos zones de confort et à apprendre à reconnaître nos forces, nos faiblesses et nos limites. Ces diverses interventions ont permis de développer davantage la confiance en nos capacités de même que nos réflexes à penser « police ».
Le bloc médian a aussi été marqué par le début des certificatives, dont les résultats ont été moins joyeux. Toutefois, en tant que futurs policiers et policières, il est primordial d’apprendre à se relever lorsque certaines épreuves nous font tomber.
L'automne et sa diversité de couleurs
Les 5 dernières semaines ont été caractérisées par l’arrivée d’une saison bien particulière, celle de l’automne. Chaque aspirant policier de la 176e cohorte est un arbre différent avec ses couleurs et ses caractéristiques bien à lui. Cette diversité nous a permis de grandir en tant que famille et c’est pour cette raison que malgré les moments parfois plus difficiles, tout le monde arrivera fièrement au 2 décembre prochain. Nous sommes désormais tous unis et nous seront là, les uns pour les autres, afin de traverser les vents et marées de l’ENPQ.
C’est au cours des dernières semaines que les liens se sont renforcés, que le travail d’équipe a pris tout son sens et que le sentiment d’appartenance à la 176e cohorte a laissé son empreinte dans l’histoire de l’ENPQ. Nous pouvons être fiers de notre belle évolution et nous sommes fins prêts à entamer le bloc senior, le dernier sprint avant la fin !
C’est avec enthousiasme et confiance que nous assumerons notre rôle de cohorte sénior et, par le fait même, souhaiterons bienvenue à la 178e cohorte.