143e cohorte – En formation du 19 août au 29 novembre 2013. Une collaboration de Mathieu Béliveau, Simon Boutin, Simon Croteau, Alex Dubois-B. et Jonathan Tremblay- Photos Amélie Miousse aspirants-policiers de la 143e cohorte.
« Véhicule 6336, 10-01»
L’arrivée de la 144e cohorte marquait nos débuts en tant qu’aspirants policiers de la cohorte médiane. Rapidement, nous avons été confrontés aux réalités policières en accomplissant nos premiers blocs de patrouille. Seul ou en duo, une auto-patrouille nous était assignée et nous partions sur la route de Nicolet dans le but de répondre à différents appels. Nos réussites et nos erreurs nous ont permis de progresser en tant qu’aspirants policiers et en tant que groupe.
Action – Réaction
Le bloc médiane nous plonge dans l’action. Plusieurs présences au circuit routier, participations actives aux simulateurs de tir, expérimentation du fameux «tapis clouté» font partie des activités courantes à l’ENPQ. Nous avons été introduits aux principes tactiques lors des interventions à haut risque et pour la première fois, nous avons effectué une poursuite à pied. Toutes ces situations nous préparent adéquatement à intervenir lors des diverses situations auquel le métier de policier nous confrontera.
Préparation aux certificatives
Chacun de nous est présentement habitué au rythme de vie de l’École. Nous continuons de nous conformer au code « RIDER » et de représenter fièrement l’École en portant de façon impeccable l’uniforme. En voie d’être des aspirants policiers senior, nous devons déjà nous concentrer sur les épreuves certificatives qui se rapprochent à grands pas. Déjà, le niveau de difficulté de nos interventions augmente et nous affronterons le bloc senior en famille ! Nous avons très hâte d’accueillir la 145e cohorte et nous ferons tout notre possible afin de leur inculquer les valeurs de l’École nationale de police du Québec !