143e cohorte – En formation du 19 août au 29 novembre 2013. Une collaboration de Mathieu Béliveau, Simon Boutin, Simon Croteau, Alex Dubois-B. et Jonathan Tremblay, aspirants policiers de la 143e cohorte.
Nos premiers pas…
Le 19 août 2013 fut une journée riche en émotion pour nous tous. Dès les premières minutes de notre arrivée, nous avons réalisé que véhicules de police, sirènes et gyrophares allaient faire partie de notre quotidien pour les 15 prochaines semaines. C’était les aspirants de la 138e cohorte qui nous accueillaient. Ceux-ci nous ont rapidement inculqué les valeurs de l’École, le code RIDER et la discipline reliée à celle-ci.
Notre 2e famille
Lors de nos premiers moments à l’École, chacun de nous voyait pour la première fois les visages des personnes avec qui nous allions vivre des moments inoubliables. Plusieurs d’entre nous ont quitté famille, enfant et conjoint pour venir former une deuxième famille ; celle de la 143e cohorte. Rapidement des liens se sont créés entre les 72 aspirants policiers.
Une formation exigeante mais passionnante
Malgré les heures de sommeil manquantes, la passion pour ce métier nous donne de l’énergie de continuer jour après jour. Dès la première semaine, chacun des aspirants a dû s’adapter au programme de l’École : lever tôt, rasage impeccable, respect de l’uniforme, lit au 45 degrés, déjeuner en groupe et rassemblement font partie de notre routine matinale.
Dès les premiers jours, nous sommes confrontés à des exercices et à des mises en situation qui mettent en application nos connaissances apprises durant nos trois années en techniques policières.
Nous terminons le bloc junior sous peu. En 5 semaines, nous avons vécu plusieurs sensations fortes qui nous ont tous rapprochés les uns des autres. Parmi celles-ci, l’expérimentation de l’O.C. (poivre de cayenne), les cours d’interventions physiques, nos premières balles tirées et notre première sortie en véhicule patrouille nous font grandement apprécier notre stage. Déjà l’arrivée de la 144e cohorte la semaine prochaine nous fait réaliser que le temps file à toute allure à l’ENPQ.
Finalement, nous voulons souligner le départ du responsable des activités périscolaire, M. Pierre Daigneault, pour ses 7 années de service au sein de l’École nationale de police du Québec. Nous saluons l’arrivée de M. Luc Leblanc qui lui succèdera.