157e cohorte en formation du 1er décembre 2014 au 27 mars 2015 - Une collaboration de Catherine Barrette, Audrey Boileau, Guillaume Ménard et Samuel Ranger.
Le manteau zippé jusqu’au cou, les doigts gelés et le stylo qui n’écrit pas, le froid ne nous a pas arrêtés. L’hiver ne nous a pas épargnés depuis le retour du congé des fêtes. Tant pour intercepter un véhicule, fouiller un individu ou faire souffler un suspect dans un appareil de détection approuvé, nous avons dû nous adapter à la température.
Déjà la deuxième partie de stage complétée. Le début des certificatives a marqué notre arrivée dans le bloc médian. Ce deuxième bloc fut celui qui a passé le plus vite. Comme les seniors nous l’avaient mentionné, chaque personne a besoin, à un moment ou un autre de son stage, du soutien de ses collègues. C’est durant ces dernières semaines que nous avons compris l'importance de nous soutenir autant dans la réussite que dans l'échec. Des semaines chargées, des cours de soir ainsi que plusieurs certificatives durant une même semaine n’ont pas arrêté les aspirants. C'est ce qui fait que les 5 semaines précédentes se sont terminées très rapidement. De plus, la 157e a pu démontrer son engagement lors d’une collecte de sang effectué durant la semaine 8. Plusieurs d’entre nous ont donné du temps en tant que bénévoles et d’autres ont fait un don de sang. Nous sommes les heureux gagnants de la cohorte ayant le plus de donneurs de sang lors de cette collecte et nous pouvons en être fiers, car un don de sang peut permettre de sauver six vies.
L'heure d’immortaliser notre passage à l’ENPQ, la prise des photos de finissants, nous a fait prendre conscience que l’aventure que nous attendions depuis tant d’années était déjà bien avancée. Par contre, pas question de retourner chacun chez nous pour l’instant. Nous devons accueillir les aspirants de la 159e cohorte et profiter pleinement de nos 5 dernières semaines qui seront, elles aussi, bien chargées tout en regorgeant de nouveaux défis. Avec les liens que nous avons tissés depuis notre arrivée, la 157e est confiante que chacun d’entre nous passera au travers et repartira dans sa famille avec un diplôme à la main. L’esprit de famille toujours très présent, personne ne sera laissé derrière. Les coudes serrés, nous y arriverons!