Financement autochtone

NOUVEAUTÉ – Financement autochtone

Le 4 décembre 2020, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a annoncé diverses mesures visant à améliorer la formation et les pratiques policières à l’endroit des citoyens autochtones.

Les mesures sont en vigueur depuis le 1er avril 2021 et se poursuivront jusqu’en mars 2025.

Pendant cette période, le financement de 24 aspirants policiers autochtones par année au PFIPG
sera assumé par une subvention gouvernementale.

  • Frais couverts : 
    • Frais de scolarité;
    • Matériel pédagogique;
    • Hébergement et repas.
  • Conditions d’admissibilité à la subvention : 
    • Détenir une promesse d’embauche valide d’un CPA;
    • Déposer un certificat de statut d’indien à votre dossier OU si vous êtes Inuit, une carte de bénéficiaire de la CBJNQ (Convention de la Baie-James et du Nord québécois).  
    • Deux modèles sont acceptés pour le certificat de statut d’indien, soit la carte actuellement émise par Services aux Autochtones Canada (SAC), ou la carte émise, jusqu’en 2017, par le Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada (MAINC). 

Pour toute question concernant votre admissibilité

Registrariat

Téléphone : 819 293-8631, poste 6666

Courriel : formipag@enpq.qc.ca