Les aspirants policiers de la 159e promotion ont reçu ce matin leur diplôme

Me Annick Murphy, présidente d'honneur .

M. Simon Lavoie et Mme Audrey Lemieux

M. Maxime Petrucci et Mme Patricia Labossière

C'est sous la présidence d'honneur de Me Annick Murphy, directrice des poursuites criminelles et pénales, que s'est déroulée ce matin la cérémonie de remise des attestations de la 159e promotion. Soixante-douze aspirants policiers, 51 hommes et 21 femmes, ont reçu ainsi le diplôme qui leur permettra d'exercer la profession policière. D'autres dignitaires étaient également présents, dont M. Paulin Bureau, directeur de la formation policière à l'École nationale de police du Québec, l'inspecteur-chef Alain Brodeur du Service de police de l'agglomération de Longueuil, l'inspecteur Louis Pelletier, de la Sûreté du Québec, et M. Claude Bussières, du Service de police de la Ville de Montréal.

Tradition

Il est de tradition à l'École nationale de police du Québec d'inviter des agents de la paix de carrière à remettre l'attestation à leur fille ou à leur fil, à leur petite-fille ou à leur petit-fils. Aujourd'hui 9 aspirants policiers se sont ainsi vus remettre leur attestation. Trois d'entre eux ont reçu leur attestation par leurs 2 parents policiers, et un autre par son grand-père, policier retraité.

Reconnaissance de l'excellence

Dans le but d'encourager les aspirants policiers du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie et de souligner les performances exceptionnelles, l'École nationale de police du Québec décerne, lors de la cérémonie de remise des attestations, des certificats à ceux qui se sont distingués.

Mention d'honneur par les pairs

L’École décerne une mention d’excellence aux aspirants policiers qui, de l’avis de leurs pairs, se sont distingués par leur implication, leur préoccupation pour le service aux citoyens, la qualité de leurs relations interpersonnelles et leur contribution au sein du groupe.

Étaient en nomination pour cette mention d'excellence : 

  • Mme Monalie Bergeron (groupe E)
  • M. Simon Lavoie (groupe E)
  • M. Maxime Petrucci (groupe E)
  • Mme Audrey Lemieux (groupe F)
  • M. Jean Lessard (groupe F)
  • M. Pierre-Alex Peiry (groupe F)

M. Simon Lavoie (collège Ahuntsic) et Mme Audrey Lemieux (Campus Notre-Dame-de-Foy) de la 159e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 5 juin 2015. 

Mention d'honneur par les instructeurs

L’École décerne une mention d’excellence aux aspirants policiers qui, de l’avis de leurs instructeurs, se sont distingués par leurs résultats scolaires, leur comportement exemplaire, leur sens marqué de l’éthique et leur adhésion aux valeurs de l’École.

Afin d'exprimer son support à la relève policière, à même son fonds d'aide au développement du milieu et au nom de ses 32 000 membres, la Caisse Desjardins des policiers et policières a procédé à la remise d'une bourse de 500 $ à chacun des récipiendaires des mentions d'excellence décernées par l'École.

M. Marc Bédard, directeur du développement des affaires de la Caisse Desjardins des policiers et policières, a remis une bourse aux récipiendaires. Rappelons que cette coopérative financière contribue au développement économique individuel et collectif de la communauté policière depuis plus de 65 ans.

Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :

  • M. Jérôme Babin (groupe E)
  • M. Gabriel Côté (groupe E)
  • M. Maxime Petrucci (groupe E)
  • Mme Patricia Labossière (groupe F)
  • M. Jean Lessard (groupe F)
  • M. Maxime Renaud (groupe F)

M. Maxime Petrucci (cégep de Trois-Rivières) et Mme Patricia Labossière (Campus Notre-Dame-de-Foy) de la 159e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 5 juin 2015.  

Voir l'album photos de la cérémonie sur la page Facebook de l'École.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.