L'École en ligne Volume 3 - Numéro 2 - Mars 2012

Leadership et formation des superviseurs

Mars 2012

Afin de répondre aux besoins exprimés par les organisations policières, l’École offre depuis le printemps 2011 une nouvelle formation pour les superviseurs de patrouille. Il s’agit du cours Supervision de patrouille (GST-1010).

Cette formation met l’accent sur le rôle, les tâches, les responsabilités et l’imputabilité du superviseur, le leadership et la connaissance de soi par le biais de tests, la planification et l’organisation du travail, la supervision opérationnelle et le coaching de gestion, le contrôle de la qualité et la tenue d’entretiens de supervision. Ce cours s’adresse aux policiers désignés par leur organisation pour assumer la fonction de superviseur.

À travers différentes activités de formation, les étudiants sont mis en présence de circonstances similaires à celles susceptibles d’être vécues par le superviseur en exercice. Ce cours propose des mises en situation et des scénarios à travers lesquels les étudiants ont à évoluer afin de développer leur compétence.

En vue d’uniformiser les pratiques de gestion, l’École a créé une ville virtuelle, la ville de Laviolette. C’est dans ce contexte de réalisation que les étudiants ont à travailler à titre de superviseur d’une équipe de 10 patrouilleurs.

La stratégie de formation privilégiée est l’apprentissage expérientiel. Cette approche, parce que visant une compréhension de l’intérieur par l’expérimentation, permet à l’étudiant de se confronter avec la réalité de ses pratiques de gestion. La remise en question de soi est souvent dérangeante, mais le développement du leadership est à ce prix. S’il est un savoir-faire dont l’importance est incontournable, c’est l’art d’interagir avec les autres.

Un autre savoir-faire fondamental concerne la gestion de soi : la première personne que vous dirigez, c’est vous-même. Quant aux autres savoir-faire, ils sont tributaires des deux premiers : connaissance pratique des aspects opérationnels, administratifs et techniques de son travail, expression orale et écrite claire st structurée, capacité d’analyse, l’écoute et le respect des autres, la détermination, la rigueur, ainsi que la responsabilité et l’exemplarité.

La formation Supervision de patrouille (GST-1010) ne nécessite aucun cours préalable. Elle est d’une durée de 104 heures, réparties en deux blocs de quatre jours et un bloc de cinq jours.

Il est à noter que le premier bloc de formation peut être offert hors établissement.

Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous à la section Nos formations et sélectionnez l'onglet de recherche désiré.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.