Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Octobre 2012
Plus de 200 personnes, dont près du quart provenaient d’autres pays (Belgique, France, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et États-Unis), ont participé au 5e Colloque international sur les entrevues d’enquête qui s’est tenu à l’École nationale de police du 9 au 12 septembre 2012.
L’évolution de la criminalité et sa diversification (crimes économiques, crimes haineux, impacts de la diffusion d’extraits d’interrogatoire sur le Web, etc.) entraînent des changements importants en matière d’entrevue d’enquête et obligent les acteurs de ce domaine à garder une expertise pointue, à la fois en formation et sur le terrain. Chercheurs, praticiens et spécialistes de disciplines variées ont pu partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs réflexions lors de ce colloque qui avait pour thème «S’adapter à de nouvelles réalités».
Rappelons que c’est à l’École nationale de police du Québec qu’a eu lieu le 1er Colloque international sur les entrevues d’enquête en 2004. Cette première édition avait connu un tel succès qu’un 2e colloque s’est déroulé à l’Université de Portsmouth (Royaume-Uni) en 2006. Puis, le 3e Colloque a été organisé de nouveau à l’École nationale de police en 2008, et la Belgique fut l’hôte du 4e Colloque en 2010. Sans contredit, la tenue de ces colloques a favorisé des avancées intéressantes dans le domaine des entrevues d’enquête et a généré des bénéfices importants sur le plan de la formation policière.
Visionner les entrevues de Michel St-Yves, président du comité scientifique et psychologue judiciaire à la Sûreté du Québec, et de Guy Bruneau, président du comité directeur et responsable du perfectionnement professionnel à l'École nationale de police du Québec.