L'École en ligne Volume 3 - Numéro 5 - Novembre 2012

Chronique du CECAPLe temps arrange-t-il les choses?

Novembre 2012

Les gens utilisent souvent l’expression « le temps arrange les choses » lorsqu’ils font face à une situation qu’ils considèrent trop complexe ou chargée sur le plan émotionnel. Mais la prémisse selon laquelle si assez de temps s’écoule le problème pourrait se régler par lui-même tient-elle vraiment la route?

Afin de faire le point sur cette question, nous devons d’abord examiner ce qu’est le temps. Bien qu’il existe plusieurs définitions philosophiques, pour la plupart d’entre nous le temps est un concept qui nous permet de mesurer les minutes, les heures, les journées, les mois et les années. Or, si le temps n’est qu’un registre dans lequel s’inscrivent les événements, comment peut-il résoudre nos problèmes complexes ou guérir nos plus grandes blessures?

L’erreur que font certains est d’attribuer une fonction médicinale au temps. « Nul besoin d’entrer dans un processus de réflexion afin de traiter les problèmes qui nous touchent, le temps se chargera de tout régler! » Si le temps est si intelligent, clairvoyant, astucieux et stratégique, pourquoi son passage ne règle pas à tout coup nos problèmes de la meilleure façon possible? Le temps n’a donc pas d’effet magique sur nos problèmes. Si l’idée de leur faire face peut nous sembler parfois menaçante, nous croyons que la seule manière de les régler est d’en prendre conscience et d’agir.

Vous voulez savoir si vous faites face à vos situations problématiques efficacement? Posez-vous la question si ce dont vous vous plaignez constamment a changé dernièrement. Si rien n’a changé, dites-vous que vous êtes en train de dépenser beaucoup d’énergie à faire du « sur place ». Et rien ne changera à moins que vous preniez des actions véritables. Beaucoup de gens tendent à faire de l’évitement lorsqu’ils font face à des situations inconfortables, voire inacceptables. Les situations conflictuelles et celles qui nécessitent un redressement en sont de bons exemples.

Compétences professionnelles

Les gens qui occupent une fonction d’autorité ont souvent à gérer ce type de situation. Comme il s’agit d’un critère d’évaluation déterminant pour un poste de gestion, les conseils d’usage suivants peuvent non seulement contribuer à accroître vos compétences professionnelles, mais également vos compétences personnelles :

  • Premièrement, il faut prendre conscience qu’il y a un problème. Évitez de faire semblant que tout va bien et qu’il n’y a pas de problème.
  • Deuxièmement, il faut définir le problème. Quel est le problème? Qui est impliqué? Quand ce problème est-il apparent? Quels sont les impacts ou les conséquences de la situation? Comme il est impossible de régler tous les problèmes, vous devez vous poser la question suivante : est-ce que j’ai du contrôle sur certains aspects du problème?
  • Troisièmement, il faut évaluer les solutions, les options et les alternatives les plus adaptées pour régler les problèmes. Vous devriez choisir la solution qui a le meilleur potentiel de réussite.
  • Quatrièmement, il faut agir! Étant donné qu’il nous est impossible de mettre le temps sur « pause » et sachant que ne rien faire peut même empirer les choses, il faut entreprendre des actions concrètes.
  • Cinquièmement, lorsqu’une solution a été choisie et appliquée, il faut évaluer si celle-ci donne les résultats escomptés. Sinon, il faut reprendre l’exercice du début.

Revenons à notre question de départ : le temps arrange-t-il les choses? La réponse à cette question est d’une évidence même : le temps passe, mais en lui-même, il ne règle rien. Il est plutôt idéaliste de croire que si nous ne faisons absolument rien le temps arrangera les choses de la meilleure façon possible. Ce n’est donc pas le passage du temps qui est important, mais plutôt ce que nous ferons avec le temps.

Josée Houle, Ph.D.
Psychologue
Centre d’évaluation des compétences
et aptitudes professionnelles (CECAP)


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.