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Mars 2013
La volonté de pousser plus loin le réseautage et le désir de répéter périodiquement la tenue d’un tel forum figurent parmi les commentaires les plus souvent exprimés par les participants au Forum sur la formation policière qui s’est tenu les 7 et 8 janvier 2013 à l’École nationale de police du Québec.
Le haut taux de satisfaction, de l’ordre de 85 %, à l’égard de l’événement témoigne notamment du besoin d’une telle rencontre. Rappelons que l’objectif de ce Forum était de présenter aux quelque 240 participants de façon détaillée les nouveaux éléments du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie et d’échanger sur les expertises mutuelles des collèges et de l’École en vue de s’assurer de l’aspect complémentaire des formations et renforcer le continuum de formation policière québécoise.
Selon leur domaine d’expertise, les participants ont pu prendre part à des ateliers de discussions reliés à l’un des 7 domaines de formation identifiés : juridique, enquête, police communautaire, sécurité routière, emploi de la force, déontologie et administratif.
Harmonisation de la terminologie, des pratiques, des contenus, cohérence entre les collèges eux-mêmes ainsi qu’entre les collèges et l’École sont les préoccupations générales qui ont été exprimées par les participants aux ateliers, en plus des enjeux spécifiques pour chacune des thématiques des ateliers.
Au cours des prochaines semaines, l’École fera part au Comité de concertation sur la formation des futurs policiers de l’ensemble des enjeux et des préoccupations exprimés afin d’élaborer un plan d’action qui, ultimement, contribuera à améliorer la formation policière québécoise.
Visionner l’allocution d’ouverture prononcée lors du Forum sur la formation policière par la directrice générale de l’École nationale de police du Québec, le 7 janvier 2013.