L'École en ligne Volume 6 - Numéro 4 - Septembre 2015

Le 14 octobre 2015Séminaire d'actualisation des compétences en entrevue d'enquête

Octobre 2015

Plus de 400 procureurs aux poursuites criminelles et pénales (PPCP) ont participé à la 12e édition de l’École des poursuivants qui se tenait du 29 juin au 9 juillet 2015 à l’École nationale de police du Québec (ENPQ). 

« L’École des poursuivants, c’est de la  formation professionnelle offerte aux procureurs aux poursuites criminelles et pénales, et ce, sur une période de 2 semaines », explique Me Céline Cyr, procureure en chef du Bureau du recrutement et de la formation (BREF) du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).  

En tant qu’avocats, les PPCP sont tenus de suivre 30 heures de formation sur une période de 2 ans. L’École des poursuivants leur permet de suivre de la formation qui est leur exclusivement dédiée. 

Les poursuivants à l'ENPQ

C’est la 10e année que l’ENPQ accueille l’École des poursuivants.  « À deux occasions, nous avons dû tenir cette formation ailleurs qu’à l’ENPQ, et aussitôt que nous avons pu, nous sommes revenus ici où tout est impeccable », mentionne Me Cyr. «Les infrastructures exceptionnelles, le cachet historique des chambres, le service à la clientèle, notre lien avec l’ENPQ, ... rendent l’expérience unique à la fois pour les organisateurs et pour les participants. Par ailleurs, en ces temps d’austérité, les tarifs de l’École sont fort intéressants, et pour une organisation gouvernementale comme la nôtre, le fait de verser de l’argent à une organisation mandataire du gouvernement permet de redonner des services aux citoyens. »

Formations diversifiées

Cette année, les formations offertes, qui s'adressaient 3 clientèles différentes, soit les jeunes procureurs, les procureurs d’expérience et les procureurs en chef, étaient moins d’ordre juridique, mais plutôt axées sur des thèmes reliés à l’exercice de la profession comme les relations interpersonnelles, le savoir-être, la gestion du stress, ... Une formule axée davantage sur l'aspect juridique devrait être mise en place dès l'an prochain.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.