Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Avril 2017
Au cours des prochaines semaines, l’ENPQ offrira aux corps de police et aux organisations de sécurité publique une formation en ligne sur la désescalade: Désescalade – État mental perturbé (formation en ligne) (FOR-1055).
Destinée aux intervenants de première ligne, cette formation de 7 h réparties sur 8 semaines a comme objectif d’outiller le patrouilleur afin qu’il intervienne de manière adéquate auprès des personnes dont l’état mental est perturbé en favorisant un dénouement pacifique des situations impliquant ces personnes, de façon à réduire les risques de blessures et de décès.
L’ajout de cette formation dans l’offre de l’ENPQ fait suite aux recommandations du coroner Luc Malouin dans le dossier de M. Alain Magloire à l’effet de revoir la formation policière afin que les policiers soient formés sur la façon d’intervenir auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale.
À noter que l'ENPQ offre depuis le début de 2016 la formation sur la désescalade au sein du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG) destiné aux aspirants policiers.
La formation en ligne se divise en modules comprenant de l'auto-apprentissage en ligne de notions théoriques visant à mieux comprendre les personnes dont l’état mental est perturbé et les techniques de désescalade.
Des participations à des forums animés par un tuteur font également partie intégrante de la formation. Ces activités d’échanges permettent aux participants de démontrer leur analyse d’une situation et leur capacité à appliquer les notions théoriques apprises.
Pour faire suite à la formation en ligne, les participants seront invités à participer à la formation pratique qui se donnera au sein de leur organisation grâce au réseau des moniteurs (Désescalade - État mental perturbé (volet pratique) (FOR-0045)).
D’une durée de 7 heures également, cette formation pratique permettra l’intégration des connaissances apprises lors de la formation en ligne à l’intérieur de mises en situation reflétant les cas les plus observés au sein des corps de police. L'objectif de cette phase 2 est d'augmenter la capacité à intervenir auprès des personnes dont l'état mental est perturbé.
Les moniteurs qui offriront la formation pratique au sein de leur organisation devront préalablement avoir suivi une formation d’une durée de 2 jours à l’ENPQ.
Au cours des prochaines semaines se tiendront les formations pilotes. Par la suite, les corps de police recevront une publicité afin qu'ils puissent inscrire leurs policiers à cette formation en ligne.
Pour en savoir plus sur cette formation
Offre de cours, 819 293-8631, poste 6337
Pour vous inscrire à cette formation