La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, a rendu hommage, hier, à 29 policiers et citoyens québécois ayant posé des gestes exceptionnels lors d’opérations policières. Elle leur a remis ces décorations et citations à l’occasion de la Journée de reconnaissance policière qui se déroulait à l’École nationale de police du Québec.
Dix policiers du Bas-Saint-Laurent reçoivent les honneurs
Dix policiers de la Sûreté du Québec ont été décorés le lundi 11 mai 2015 par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, pour l’opération d’évacuation et de sauvetage qu’ils ont menée lors de l’incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte. La remise a eu lieu à l’occasion de la Journée de reconnaissance policière, à l’École nationale de police du Québec.
La ministre Thériault, accompagnée du sous-ministre de la Sécurité publique, M. Denis Marsolais, a remis la Croix de bravoure aux sergents Sébastien Briand et Steve Duguay ainsi qu’aux agents Pascal Éric D’Amours, Simon Dufour, Mathieu Fournier, Steve Guy, Francis Marquis, Dominic Pellerin, Jean-François Pépin et Myriam St-Onge. Le 23 janvier 2014, la détermination et les efforts combinés de ces policiers auront permis de sauver 12 vies.
« L’exceptionnel travail d’équipe de ces policiers a permis de sauver des vies lors d’une tragédie qui a bouleversé le Québec tout entier. Leur bravoure et leur professionnalisme font honneur à leur fonction. Au nom du gouvernement du Québec et de celui de mes concitoyens, je les remercie chaleureusement », a déclaré la ministre Thériault.
Au total, des décorations et des citations ont été remises à 24 policiers et à 5 citoyens. Rappelons que 125 Croix de bravoure, 307 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 177 Citations d’honneur ont ainsi été décernées depuis 1972.