Appel d'intérêt - Postes de membres du conseil d’administration de l’École nationale de police du Québec

L’École nationale de police du Québec (ENPQ) lance un appel d’intérêt afin de combler 10 sièges de membres indépendants au sein de son conseil d’administration.

Le conseil d’administration de l’ENPQ est actuellement composé de 15 membres, dont le directeur général. Dix de ces membres doivent se qualifier comme administrateurs indépendants selon les critères établis par le gouvernement.

Mission de l’ENPQ

L’ENPQ a pour mission de former le personnel policier et de la sécurité publique et d'assurer la pertinence, la qualité et la cohérence des activités de formation. Elle a également pour mandat d’effectuer de la recherche, par l’entremise de son Centre de recherche et de développement stratégique (CRDS), de conseiller, avec la contribution de ses experts et de son Centre d’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (CECAP), ainsi que d’encourager et de faciliter l’échange d’expertise en formation policière avec son rôle clé dans le réseau international francophone de formation policière FRANCOPOL. 

Elle assure la formation initiale dans les domaines de la patrouille-gendarmerie, de l’enquête et de la gestion policières, joue un rôle clé en matière de perfectionnement professionnel des policiers et offre de la formation adaptée à des organisations du milieu de la sécurité publique.

Vision de l’ENPQ

L’ENPQ s’affirme en tant que pôle national de la formation policière et en sécurité publique au Québec, centré sur les personnes, l’innovation et l’accessibilité.

Rôle du conseil d’administration

Le conseil d’administration établit les orientations stratégiques de l’ENPQ, s’assure de leur mise en application et s’enquiert de toute question qu’il juge importante. Il est imputable des décisions de l’ENPQ auprès du gouvernement; le membre occupant la présidence est chargé d’en répondre auprès du ministre.

Les fonctions du conseil d’administration sont prévues à l’article 15 de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (RLRQ, c. G-1.02)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Profil, compétences et expertises recherchés

Le mandat du conseil d’administration ainsi que le contexte dans lequel il doit être exécuté exigent de la part des administrateurs des compétences pertinentes et diversifiées leur permettant, à titre individuel et collectif, de s’acquitter de leurs tâches avec succès.

Compétences principales recherchées : 

  • Connaissance en criminologie
  • Connaissance des enjeux sociaux en lien avec la sécurité publique 
  • Connaissance des enjeux sociaux autochtones
  • Connaissance des besoins de formations en sécurité publique
  • Connaissance en éducation - Pédagogie et andragogie
  • Expérience utilisateur et expérience client
  • Gouvernance des organisations publiques
  • Gestion intégrée des risques
  • Ressources humaines
  • Développement organisationnel 
  • Comptabilité, audit financier et contrôle interne
  • Transformation numérique et technologies de l’information

Informations sur le mandat 

Durée du mandat
3 ou 4 ans 

Date d’entrée en fonction
Variable en 2023-2024

Implication
Le conseil d’administration tient au moins cinq assemblées annuellement. Deux de ces assemblées sont tenues en présentiel sur le campus de l’ENPQ tandis que les trois autres se tiennent en ligne par vidéoconférence. Il est également possible de siéger aux comités du conseil à titre de membre ou à la présidence :

  • Gouvernance et éthique
  • Audit
  • Ressources humaines

Ces sous-comités doivent être constitués exclusivement de membres indépendants.

Rémunération
Les membres sont rémunérés selon les paramètres fixés par le gouvernement dans le décret 221-2023 du 8 mars 2023. 

Transmission des candidatures 

Date limite : 15 septembre 2023

Documents à soumettre

La personne intéressée doit soumettre son dossier de candidature comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse suivante : emplois@enpq.qc.ca

Les candidatures seront évaluées au regard du profil, des compétences et des expertises recherchés pour le CA. Elles seront soumises au processus de nomination par le gouvernement.

Renseignements complémentaires

Pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec madame Andréanne Deschênes, directrice de l’innovation, des affaires académiques et institutionnelles (adeschenes@enpq.qc.ca).

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn