Bulletin de la 160e cohorte - De la rigueur

160e cohorte en formation du 30 mars au 10 juillet 2015. Une contribution de Julien Fréchette,  Andréa Harisson, Étienne Lessard et Christophe Rancourt, aspirants policiers de la 160e cohorte.

Déjà 10 semaines viennent de s’écouler depuis notre arrivée à l’École nationale de police du Québec. On ne peut qu’avoir le réflexe de se dire : «Déjà? On vient juste d’arriver et c’est presque terminé!» En effet, nos dernières semaines en tant que cohorte médiane ont tellement été chargées qu’on n’a pas eu le temps de s'arrêter pour y penser.

Les semaines remplies de cours et les fins de semaine chargées de devoirs nous ont permis de nous rappeler qu’avant de devenir policiers, nous devons apprendre le métier dans toutes ses subtilités. Et pour cela, comme dirait monsieur Langlois, policier instructeur du groupe A (le meilleur groupe) : «Il faut de la rigueur!» Et ce, pas seulement lors de la rédaction de rapports, mais également dans notre tenue vestimentaire, dans la propreté de nos chambrées et lors de nos sorties de patrouille.

À la 8e semaine, les aspirants policiers ont dû goûter à leurs premières certificatives qui dans les semaines suivantes ont continué de s’abattre sur les étudiants. Certains ont connu quelques difficultés lors de celles-ci. Mais comme chacun de nous possède une mentalité de gagnant, nous avons persévéré puisque ce n’est pas de tomber qui est grave, c’est de ne pas se relever!

Dans le même ordre d’idée, les nombreuses compétences acquises se transfèrent plus que jamais de la théorie à la pratique. C’est beau d’apprendre, mais c’est encore mieux de comprendre. Lors de nos premières sorties policières, nous manquions de compréhension, de fluidité et surtout d’assurance pour mener les interventions policières à terme. Heureusement, nous avons incroyablement progressé et chaque intervention devient meilleure.

Nous ne savons pas ce que les dernières semaines de notre stage nous réservent en tant que cohorte senior. Ce que nous savons par contre, c’est qu’il ne faut pas manquer une seule occasion de remplir notre sac-patrouille de chaque conseil et de chaque expérience qui passent afin que nous puissions terminer notre stage avec le maximum d’éléments essentiels au métier policier. On ne veut pas seulement être une police, on veut être les meilleurs! Right? Right!!

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn