Bulletin de la 162e cohorte - La fin

En formation du 7 juin au 23 octobre 2015. Une collaboration de Roxanne St-Germain, Stéphanie Boily, Matthieu Rinella et Louis Lagrandeur, aspirants policiers de la 162e cohorte.

Il y a 15 semaines, nous traversions LA grande porte pour affronter cette belle formation, pour développer et aiguiser nos habiletés et connaissances afin d’atteindre un rêve. Un rêve que tous et chacun d’entre nous portons au plus profond de notre cœur. La 162e cohorte a ainsi commencé un nouveau chapitre au sein de cette prestigieuse école, et c’est ensemble, telle une famille, que nous l’avons écrit.

En effet, nous avons intégré l’ENPQ le 8 juin dernier, tous autant nerveux mais enthousiastes, serrant fortement notre valise et écoutant attentivement les consignes de la 160e cohorte, «les seniors». Bien sûr, au fil des semaines nous avons évolué, appris, avons su nous distinguer et avons atteint nos limites personnelles. Surtout, nous avons appris à nous connaitre davantage en tant que personne mais aussi important, en tant que POLICIER(E). Mais que serions-nous devenus sans les conseils, les connaissances, les apprentissages et la passion étincelante de nos instructeurs ? Merci mille fois encore à vous de nous avoir guidés chacun à travers nos forces et nos faiblesses afin d’être en mesure de défier la rue.

Certaines semaines furent plus difficiles que d’autres…la 6e, la 10e…et la 14e ! Les certificatives y jouant un grand rôle! La peur de l’échec, l’exigence de performance, la gestion du stress et la rigueur sont autant de facteurs que chaque aspirant effectuant un passage ici à l’École nationale depolice rencontre. Mais nous nous sommes serrés les coudes gardant tous et chacun ce même objectif.

Malgré cela, nous pouvons souligner tous les beaux moments que nous avons passés ici et qui resteront graver à jamais dans nos mémoires; on ne vit qu’une fois notre passage à l’ENPQ. Ces 5 dernières semaines du bloc senior ont passé très vite. La formation tactique fut très enrichissante, tout comme l’apprentissage du tir réactif. Elle est venue jouer dans nos trippes comme on dit ! Nos journées de formation se sont de plus en plus allégées, se rapprochant tranquillement du jour J, mais nous faisant sentir de plus en plus confortables et prêts à exercer ce merveilleux métier. 

N’oubliez pas mes chers collègues et amis, nous avons choisi un métier difficile. Mais chacun d’entre nous possède maintenant les habiletés et les acquis nécessaire à la pratique. Nous pouvons être fiers de ce que nous sommes en tant que famille unie, ayant dès le départ en chacun de nous les valeurs essentielles de l’École, les valeurs policières, nous avons su les respecter et le démontrer dès le jour 1. Rappelez-vous: «The uniform doesn’t make the cop, the cop make the uniform». 

Au plaisir d’avoir partagé cette merveilleuse expérience avec vous, 

Bon succès à tous !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn