En formation du 18 janvier au 29 avril 2016. Une collaboration de Mathieu Drolet, Jean-Michel Fontaine, Mélissa Fontaine et Fanny Morissette Côté, aspirants policiers de la 169e cohorte.
Voilà que notre parcours de 15 semaines est déjà terminé. Nous n’aurions pas cru en sortir autant grandis.
Il est vrai de dire que l’École nationale de police du Québec nous a changés. À la base, nous sommes toujours les mêmes individus, mais plusieurs qualités se sont développées, certains défauts ont été améliorés et notre vision des choses est différente. Nous sommes impressionnés de constater tout ce que nous avons acquis durant notre stage. Au début, nous avions du mal à croire qu’après 15 petites semaines nous serions en mesure de réussir toute nos certificatives. Depuis le 29 avril 2016, nous voilà prêts à partir en journée de patrouille avec un sac rempli d’outils qui nous ont été transmis à l’École. Il est certain que nous avons encore énormément à apprendre, mais c’est sur le terrain et avec l’expérience que nous allons évoluer.
Accueil de la cohorte junior
Lors de notre dernier bloc de formation, nous avons eu la chance d’accueillir les aspirants juniors et d’agir à titre de parrains ou marraines dans le but de les guider et de les appuyer, afin de faciliter leur intégration à l’École. Ceci nous a fait prendre conscience de l’assurance que nous avions acquise au fil des semaines et que nous nous étions vraiment adaptés à ce mode de vie. Tout ce qui nous semblait insurmontable au début s’est révélé être beaucoup plus simple que l’on croyait. Que ce soit les angles à 45 degré sur nos lits, le cirage des bottes ou simplement la vie à 6 personnes dans une chambre, nous avons su trouver nos propres méthodes pour y arriver.
Bloc senior
De plus, c’est dans le bloc sénior que nous avons eu l’occasion d’approfondir nos connaissances sur le volet tactique ainsi que la gestion de foule. Ces deux aspects du métier de policier nécessitent quatre qualités essentielles que nous avons dû mettre en valeur : le travail d’équipe, la discipline, la communication et le leadership. Nous avons également pris conscience de l’importance d’effectuer des interventions sécuritaires et planifiées.
Course de 10 km: vers une plus grande cohésion du groupe
Nous ne pouvons passer sous silence la fameuse course de 10 km ajoutée au programme depuis quelques cohortes seulement. Parlant d’une épreuve qui semblait insurmontable pour certains, en voilà une ! Il est difficile de maintenir une excellente forme physique à l’École, vu notre emploi du temps plutôt chargé. Certains aspirants appréhendaient donc cette étape avec beaucoup de nervosité. C’est grâce à l’esprit d’équipe que nous avons tous réussi cette course, peu importe nos capacités physiques. Aucun aspirant n’a été laissé derrière en cette journée où l’objectif ultime n’était pas la performance, mais plutôt la cohésion du groupe.
Nos chers instructeurs
Il serait impensable de quitter l’École sans remercier nos instructeurs qui nous ont accompagnés lors de notre parcours. Ils ont su nous partager leurs connaissances le plus efficacement possible, en y incorporant des anecdotes qui nous faisaient voir ce à quoi nous devrons faire face. Ils nous ont encouragés et appuyés lors des moments plus difficiles, notamment lorsque certains ont échoué des certificatives. Ces aspirants ont été soutenus, tant par les instructeurs que par leurs pairs, et ont fait preuve de résilience pour finalement réussir leur stage. Nos instructeurs passionnés par leur métier peu importe leur nombre d’années de carrière dans la police ont su faire grandir encore plus notre propre passion pour ce métier. Nous en sommes extrêmement reconnaissants et leurs judicieux conseils resteront gravés en mémoire lors de nos futures interventions policières.
Au revoir...
Maintenant diplômés, c’est avec fierté que nous quittons l’École en direction de nos villes respectives. Il est donc l’heure de dire au revoir aux membres de notre famille avec qui nous avons tissé des liens incroyablement forts en si peu de temps. La vie d’internat nous oblige à être ensemble jour et nuit, ce qui fait que nous avons l’impression de nous connaitre depuis des années. Nos chemins se sépareront pour quelque temps, mais nous nous recroiserons assurément sur la route, la 169e!