En formation du 22 février 2016 au 3 juin 2016. Une collaboration d'Antony Dorélas, Francis Guilbeault, Jean-Philippe Madore et Christina Tremblay, aspirants policiers de la 170e cohorte.
Le conte de fées de la formation des 72 aspirants de la 170e cohorte s'est poursuivi tout au long du bloc médian. Déjà 10 semaines se sont écoulées depuis le début de l'aventure et le temps file à toute allure. Les défis semblaient insurmontables lors de notre arrivée, mais plus la formation avance et plus nous nous rapprochons de notre but ultime, celui d'obtenir notre «permis de travail». Le dernier blitz risque de nous faire vivre une panoplie d'émotions fortes, qui nous sortiront, encore une fois, de notre zone de confort, mais qui seront tout aussi palpitantes.
De la théorie à la pratique
Les dernières semaines vécues en internat à l'École nationale de police nous ont permis d'acquérir beaucoup d'expériences et de connaissances policières. En effet, le bloc médian permet principalement de transposer la théorie en pratique. De ce fait, nous participons à de nombreuses simulations mettant en avant plan des situations qui se rapprochent étroitement de la réalité. Le mode d'apprentissage expérientiel fait place à des situations ambiguës et cocasses. Si nous tombons, c'est dans le but de mieux nous relever et tous ensemble nous apprenons des erreurs et des forces de tous, ce qui nous unit en tant que famille.
Lors des interventions, nos instructeurs nous guident vers le droit chemin et nous aident à peaufiner nos aptitudes.
Les évaluations certificatives
Le bloc médian signifie également le début des évaluations certificatives. Chacun d'entre nous désire réussir, ce qui implique beaucoup de préparation et de discipline personnelle. Les certificatives ont pour effet de générer beaucoup de stress chez les aspirants. Tous ensemble, nous prenons les mesures nécessaires afin d'apaiser cette source de stress. Nous attendons toujours nos résultats avec impatience pour récolter le fruit de nos efforts. De plus, cela nous procure un sentiment de fierté et de confiance pour gravir les échelons restants.
Parrains - marraines
Dès le début du bloc sénior, nous avons déjà des responsabilités supplémentaires. En effet, avec l'arrivée de la 172e cohorte, nous agissons à titre de grand frère et grande sœur afin de faciliter leur intégration au sein de notre grande famille. Plusieurs d'entre nous seront sollicités afin d'inculquer les valeurs du code RIDER.
L'important c'est de vivre le moment présent, de profiter de chaque instant puisque prochainement nous réaliserons que c'est déjà la fin et que nous aurons complété avec succès cette belle aventure!