Bulletin de la 171e cohorte - De la théorie à la pratique!

En formation du 29 mars au 8 juillet 2016. Une collaboration de Mathieu Drolet, Benoit Fournier, Myriam Landreville et Jean-Raphaël Parisé-Marceau, aspirants policiers de la 171e cohorte.

Ce qui caractérise davantage le passage du bloc junior au bloc médian c'est que les instructeurs sont de plus en plus exigeants quant à nos performances. Effectivement, nous accumulons les connaissances et avons de moins en moins droit à l’erreur. Beaucoup d’entre nous ont frappé un mur et ont dû mettre de côté leur orgueil afin de s’améliorer.

D'un autre côté, ces 5 dernières semaines étaient très formatrices, car les périodes en salle de classe étaient moins nombreuses, ce qui a fait le bonheur des aspirants! Des simulations en matière de stupéfiants, sur la gestion de conflits et sur les règlements municipaux: le commun de notre futur métier.

Sans oublier nos apprentissages sur la conduite avec les capacités affaiblies : manipuler l’appareil de détection approuvé sans faire des fous de nous, passer les épreuves de coordinations de mouvements sans oublier de détails, comprendre quand saisir un véhicule (ou le remiser)… Bref, nous nous sommes souvent couchés moins niaiseux le soir!

Le stress a augmenté, nous qui croyions que ce serait le contraire. En effet, la fatigue de l’internat a commencé à nous rentrer dedans et les repas à la cafétéria aussi. Une chance que les desserts nous remontent le moral! À l’ENPQ, on mange nos émotions. De plus, nous avons commencé les tant redoutées certificatives. Certains ont compris ainsi que les échecs avaient un prix, mais en groupe, on se sert les coudes.

Soulagement pour certains, le changement de partenaires à la 5e sortie policière a nécessité une adaptation pour la plupart des aspirants. Redoutés ou attendus, ces changements ont apporté un souffle nouveau. Cela nous a permis de découvrir de nouvelles façons de travailler et mettre en pratique l’outil n1 des policiers : la communication.

Parlant de changements, certains de nos pairs ont malheureusement dû nous quitter, et d’autres les ont remplacés. Ils ont été accueillis et intégrés rapidement dans notre cohorte. Nous nous devons de souligner le départ de M. Simon Lavoie, chef d’équipe du groupe A. Vos enseignements teinteront nos interventions. Merci pour votre sagesse et votre humour!

Maintenant que nous devenons séniors, ce sera à notre tour d’accueillir les nouveaux aspirants de la 173e cohorte.

Les plus gros défis restent à venir, et nous les relèverons avec brio, foi de la 171e!

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn