En formation du 2 mai au 23 septembre 2016. Une collaboration de Samia Belgharras, Janie Laplante, Vincent Miron et de Alexandre St-Pierre.
Dimanche 1er mai 2016, jour tant attendu pour les aspirants de la 172e cohorte. Soixante-douze futurs policiers remplis d’énergie et d’ambition, prêts à vivre une expérience qui changera leur vie. Tous arrivés de différentes régions du Québec, peu se connaissent, mais dès le premier soir, les liens ont commencé à se développer. Respect, soutien et entraide ont rapidement été démontrés. Constatant le niveau de rigueur attendu à l’École nationale de police du Québec, tous se disent prêts à repousser leurs limites tout au long de leur stage.
Bloc junior : adaptation, discipline et sentiment d’urgence d’agir
La première semaine a été exigeante pour plusieurs. En effet, tous ont dû s’adapter à l’internat, au manque de sommeil et à l’horaire « réglé au quart de tour ».
Dès le jour un de notre stage, nous avons eu la chance d’être accompagnés par nos parrains/marraines de la 170e cohorte. Grâce à eux, nous avons pu apprendre des bases de la marche militaire, la bonne façon de faire nos lits et le cirage de nos bottes, le repassage de notre uniforme et plus encore. C’est en travaillant en équipe que nous avons pu accomplir les tâches demandées, pour finalement arriver à 23 h, l’heure tant attendue du coucher. L’ensemble de ces responsabilités devaient être effectuées dans un temps restreint, contribuant à l’omniprésence du sentiment d’urgence. Avec toute cette dose d’adrénaline, c’est entre autres la raison pour laquelle plusieurs éprouvaient de la difficulté à trouver sommeil.
« C’est très R.I.D.E.R. ça ! »
Les valeurs de l’ENPQ, soit le respect, l’intégrité, la discipline, l’engagement et le sens des responsabilités, ont vite été intégrées par la 172e. Plusieurs aspirants des cohortes médiane et sénior s’assuraient de nous féliciter lorsque nos actions étaient empreintes du code RIDER. C’est sur les bases de ces valeurs que l’esprit de famille s’est vite fait ressentir.
Aspirants policiers baptisés dans plusieurs domaines
Durant les premières semaines, tout apprentissage était une nouvelle expérience. Plusieurs événements furent appréciés des aspirants policiers, par exemple l’initiation au tir, les simulateurs de conduite, l’utilisation du bâton télescopique et de l’aérosol capsique, etc.
7 h 30 : les rassemblements du matin. C’est à ce moment que l’ont peut ressentir le stress qui règne au gymnase. Tous se préparent à l’arrivée des instructeurs qui, à tout moment, peuvent inspecter la tenue impeccable de la cohorte. C’est par le suivi de cet horaire chargé que nous pouvons donc conclure qu’à l’ENPQ, les semaines nous semblent de courte durée.
C’est donc après avoir fièrement complété le bloc junior que nous sommes tous prêts à entâmer le second bloc : median. Sans aucun doute, notre famille accomplira chacune des étapes nécessaires à la réussite de notre stage.