Bulletin de la 173e cohorte - D'incertains à confiants

En formation du 6 juin au 28 octobre 2016. Une collaboration d'Aurélie Bolduc, Jimmy Beaudry, Rabih Maalouf et Samuel Morissette, aspirants policiers de la 173e cohorte.

Vingt-et-une semaines se sont maintenant écoulées depuis le début de notre formation, mais contrairement à ce qui pourrait être facile de croire, ces semaines ne sont pas passées comme des semaines, mais bien comme des journées. Vingt-et-une, parce que nous avons eu l’avantage, ou le désavantage, d’avoir six semaines de vacances entre notre bloc junior et notre bloc médian.

Les cours étant très chargés et l’information arrivant à un rythme effréné, il fut difficile de reprendre nos habitudes, tant scolaires que disciplinaires, lors de notre retour. Pourtant, tout le monde y est arrivé avec brio. L’esprit de cohésion et d’entraide qui s’était installé dès les premières semaines a également grandement facilité ce retour  à l’École.

Le fameux bloc sénior

Vint finalement ce fameux bloc sénior, le bloc que tout le monde est impatient d’atteindre, celui où il y a les cours les plus exigeants psychologiquement, et surtout le bloc le plus éprouvant puisque tout le monde se trouve constamment entre le bonheur d’avoir réussi un parcours plus qu’enrichissant et la fatigue accumulée des 10 semaines précédentes.

Tous les cours pratiques nous ont permis de repousser constamment nos limites en nous faisant sortir de notre zone de confort… Néanmoins, c’est dans l’épreuve que les apprentissages restent le plus marqués. 

C’est également le bloc où chacun a appris que le stress était quelque chose de difficile à contrôler. En visualisant la réussite et en utilisant différentes techniques, c’est possible d’y arriver. Entre les interceptions de véhicules à haut risque, les simulations de tireurs actifs et les certificatives, il a fallu vraisemblablement réussir à le contrôler.  C’est d’ailleurs le stress qui est un des  aspects les moins négligeables de notre formation au PFIPG étant donné qu’il fera partie intégrale de notre profession.

Formation unique

Finalement, à quelques heures seulement de notre cérémonie, après que tout le stress soit tombé, que les cours soient terminés et que la nostalgie commence à s’installer, il en ressort que cette formation est une formation unique, où on rencontre des gens uniques, dans une ambiance unique. Peu importe le temps qui s'écoule, nous nous souviendrons toujours de ces 69 jours de formation. Sans compter tout le progrès que nous avons pu faire en si peu de temps. Nous sommes passés d’aspirants policiers un peu incertains à de futurs policiers beaucoup plus confiants, prêts à relever les défis, mais surtout à s’investir dans notre profession.

Merci aux instructeurs!

C’est avec un peu de mélancolie que nous quittons cette école.  Il nous est malheureusement impossible de décrire véritablement tous les  apprentissages acquis tant sur plan personnel que professionnel. Nous terminons finalement ces quelques lignes en remerciant les instructeurs dévoués avec lesquels nous avons eu la chance d’évoluer. Leurs expériences personnelles nous ont permis de grandir et d’atteindre nos objectifs. Nous resterons imprégnés de leur passion pour les années à venir, c’est certain.

Les aspirants de la 173e promotion

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn