Bulletin de la 173e cohorte - Le début de la fin!

Formation en contrôle de foule

Formation sur simulateur de conduite

Formation en tir

En formation du 6 juin au 28 octobre 2016. Une collaboration de Jimmy Beaudry, Aurélie Bolduc, Rabih Maalouf et Samuel Morissette, aspirants policiers de la 173e cohorte.

Déjà le deux tiers du parcours complété. Dès la première semaine, on nous avait dit que le stage passait vite et qu’il fallait s’investir afin d’en retirer le maximum d’apprentissage. Par contre, nous n’avions aucune idée à ce moment-là que ce serait aussi vite que ça.

Bloc médian, riche en apprentissages

Notre passage à l’ENPQ aura été marqué par une pause de six semaines. En revenant après cette interruption, nous avons en quelque sorte vécu une deuxième rentrée à l’École. Bien que cela ait été bénéfique pour tout le monde, certains se sont sentis rouillés au retour. Malgré cet inconvénient, tous les membres de la 173e étaient prêts pour le défi du bloc médian. En plus, nous avons eu la chance d’assister et de participer à l’intégration de la 176e cohorte.

Le bloc médian a été extrêmement riche en apprentissages. En effet, les cours théoriques et surtout pratiques se sont succédé dans le but de nous faire plonger le plus possible dans la réalité du métier de policier. Cette réalité des scénarios est réalisable grâce au travail de l’équipe des comédiens. Ces derniers sont capables de personnifier différents types d’individus avec lesquels nous aurons à interagir au courant de notre carrière. De plus, dans cette phase de la formation, nous avons suivi des cours qui nous ont fait vivre des moments intenses tels que la conduite d’urgence et le tir réactif et barricadé. 

Évidemment, qui dit cours et apprentissages dit aussi évaluation. Nos premières certificatives nous ont fait vivre beaucoup de stress. Grâce à l’entraide et l’esprit d’équipe de notre famille, chacun a réussi ces épreuves avec succès. Ces deux examens nous ont également donné un aperçu de ce que le bloc sénior nous réserve. C’est à ce moment que les valeurs qui nous ont été transmises par la 171e cohorte nous seront bénéfiques. La discipline et le sens des responsabilités permettront à tous et chacun de terminer le stage avec brio. 

Accueil de la 177e

Une grande étape s’amorce pour nous, mais aussi pour les membres de la 177e cohorte. Nous sommes prêts à les accueillir et à leur transmettre les valeurs de l’ENPQ qui leur seront bénéfiques et utiles tout au long de leur stage. 

À partir d’aujourd’hui, le compte à rebours est amorcé. Dans cinq semaines, soit le 28 octobre, nous serons tous prêts à exercer notre métier. 

Félicitations à nos consœurs et confrères de la 172e cohorte pour leur réussite. Bon succès dans vos projets futurs ! 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn