Bulletin de la 176e cohorte -Fin d'une étape et début d'un nouveau chapitre

Groupe A de la 176e cohorte

Groupe B de la 176e cohorte

En formation du 23 août au 2 décembre 2016.  Une collaboration de Josua Bisallion, Estée Jutras, Kim Pétrie et Joanie Tremblay, aspirant policier et aspirantes policières de la 176e cohorte.

Quinze semaines se sont écoulées depuis le 23 août 2016. Quinze semaines qui, au départ, nous paraissaient insurmontables et qui pourtant sont bel et bien terminées. 

En effet, ces 15 semaines ont passé à la vitesse de l'éclair. L’arrivée du bloc sénior était attendu par tous et chacun. Nous entendions parler de ce bloc depuis déjà 10 semaines et nous avions hâte de franchir ce cap, celui où les cours se rapprochent de plus en plus de la réalité policière.

Tous les cours pratiques, tels que les interceptions à haut risques, les cours d’interventions tactiques, les simulations de contrôle routier et autres, nous ont sortis de notre zone de confort dans laquelle nous étions bien installés depuis 10 semaines. Mélangé avec la fatigue accumulée et le stress des certificatives qui arrivaient à grand pas, ce bloc était haut en émotions. 

Et pourtant, nous sommes passés au travers. Eh oui! C'est déjà la fin, la fin d'une étape importante vers notre objectif final. C'est la fin, mais c'est aussi le début d'un autre chapitre pour chacun de nous. Nous partons chacun de notre côté le coeur en peine, mais la tête remplie de nouvelles connaissances et d'expériences diverses. Nos parcours ont tous été différents, mais au bout de la ligne nous sommes arrivés tous ensemble à la ligne d'arrivée. Au travers les échecs et les bons coups, les sourires et les pleurs, sous le soleil et la pluie, nous avons passé par toute la gamme d’émotions possibles durant notre stage.  Un philosophe a dit un jour : «La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute. » Selon nous, nous avons tous été à la hauteur de ce grand adage, nous nous sommes relevés et avons réussi avec brio notre stage. 

C’est ainsi que nous avons quitté, le 2 décembre dernier, avec nostalgie, l’École nationale de police du Québec. Il nous est impossible de décrire parfaitement en quelques mots tout ce que nous avons vécu durant ces 15 semaines. Toutefois, une chose est certaine, nous sommes maintenant prêts à réaliser la prochaine étape : devenir policiers et policières.

Sur ce, nous voudrions remercier tous les instructeurs qui nous ont permis de franchir le cap du 15 semaines et qui nous ont permis de grandir et d’évoluer en tant que personnes. Nous n'oublierons jamais ce que vous avez fait pour nous. 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn