Bulletin de la 177e cohorte - L'inconnu... Du doute à la réalité!

En formation du 26 septembre 2016 au 20 janvier 2017. Une collaboration de Gabriel Huppé, Alexandre Lavoie, Maxime Lehoux et Jordan Potvin, aspirants policiers de la 177cohorte. 

Le passage du flambeau 

C’est au son de la drill militaire et avec un sentiment d’urgence que nous avons été accueillis le 25 septembre dernier. Le bruit des bottes de nos confrères de la 173e  en ont fait trembler plus d’un.  

Pour plusieurs, ce fut un étrange sentiment que l’ambivalence ressentie lors de notre entrée. L’admission au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie fut tant désirée par chacun de nous, d’autant plus que pour certains c’était leur deuxième et même troisième tentative de faire partie de ce programme.

C’est donc avec la tête haute que nous avons tous relevé les défis des premières semaines, faisant ainsi face à l’inconnu et à un nouveau mode de vie qui nous ont sortis de notre zone de confort.

Lit au 45, repassage des chemises, tenue des chambrées, code de vie RIDER (Respect, Intégrité, Discipline, Engagement, sens des Responsabilités), ... autant d'aspects de l’internat qui ont été appris à une vitesse fulgurante grâce à la supervision de la 173e qui a veillé à nous inculquer le sens de l’entraide et de la famille. Ainsi est née la 177e

Au fil des semaines 

L’horaire chargé des premières semaines ne nous a pas permis de voir le temps passé. On apprend vite ici que l’adaptation est une des qualités primordiales du policier. Les formations sont toutes plus intéressantes les unes que les autres et c’est là qu’on voit à quel point le métier de policier n’est pas chose simple.

Nous en avons eu la preuve tangible lors de notre première sortie patrouille qui nous a plongés dans nos premières expériences du monde policier. S’adapter, procéder par étapes et gérer son stress sont des incontournables de la profession et l’École s’occupe bien de nous le démontrer à chaque jour de notre formation.  

Une famille est née 

Le 25 septembre dernier, 72 aspirants policiers sont entrés en formation à l’École nationale de police du Québec. Aujourd’hui, c’est une famille qui entame le bloc médian avec fierté et détermination vers la réussite.

Bien que nous sommes fiers de notre parcours, nous avons constamment eu des pensés pour les membres de notre famille, notre cohorte, qui ont du interrompre leur formation en raison de blessures qu'ils se sont infligés lors du stage. Cela nous rappelle à quel point la santé et la vie sont fragiles. Nous leur souhaitons à tous un prompt rétablissement et espérons qu'ils puissent réintégrer leur formation rapidement. Pour nous, ils font toujours partie de la 177e cohorte.  

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn