En formation du 31 octobre 2016 au 24 février 2017. Une collaboration de Marc-André Bégin, Carol-Ann Deslauriers, Frédérique Lafaut ainsi que Philippe Potvin, aspirants policiers de le 178e cohorte.
Wow! Déjà la 10e semaine de complétée. Comme le temps a vite passé! Au travers nos journées chargées et les sorties de patrouille qui se sont enchaînées à une vitesse fulgurante, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Sans nous en rendre compte, nous venons de compléter le 2e bloc de notre stage.
Épreuves certificatives
Ce bloc a été marqué par le début des fameuses épreuves certificatives. C’est en famille que nous avons pratiqué de façon acharnée dans le but de réussir haut la main nos premiers examens.
Malgré les échecs et les déceptions, c’est grâce à la mentalité de gagnant que nous passerons par-dessus en nous soutenant les uns les autres afin que tout le monde ressorte grandi de cette expérience. Comme a dit un jour Socrate : «La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. » C’est avec cette façon de penser que nous terminerons les 71 aspirants policiers en février prochain avec la fierté d’avoir surmonté tous les obstacles.
De la salle de classe au véhicule de patrouille
Après un bloc junior axé davantage sur la théorie, c’est dans le bloc médian que nous avons mis nos acquis en pratique. En passant de la salle de classe au véhicule patrouille, notre quotidien ressemble de plus en plus à celui d’un policier. Les différents scénarios et leurs difficultés nous ont fait sortir de notre zone de confort et nous ont forcés à nous adapter, laissant souvent place à des moments cocasses lors des rétroactions de groupe.
Maintenant que les notions de base sont bien ancrées, les cours tels que la conduite, le tir et l’intervention physique, deviennent de plus en plus techniques. Nous sommes tous impatients d’entamer nos premiers cours d’intervention tactique.
Le bloc sénior nous fera vivre des interventions à haut risque dans un milieu contrôlé, et ce, afin de nous préparer à la réalité sur le terrain. Parmi ses nombreuses qualités, la 178e cohorte s’est entre autres démarquée par son engagement dans la communauté. Après avoir effectué la «Grande collecte de Nicolet» dans le bloc junior, elle a ensuite amassé plus de 2000 $ pour offrir des cadeaux de Noël à des enfants. Chaque sourire accroché aux lèvres des enfants fut à nos yeux une récompense inestimable.
C’est avec rigueur et solidarité que nous entamons le dernier sprint final. Tranquillement, nous nous préparons à accueillir la 180e cohorte. Nous sommes prêts à prendre la relève en tant que mentor et à transmettre nos connaissances aux futurs juniors.
Nous souhaitons le meilleur des succès à nos confrères de la 177e diplômés du 20 janvier.