En formation du 11 juin au 27 octobre 2017. Une collaboration de Maxime Cyr, Mathieu Gilbert, Julien Martin et Isabelle Robinette, aspirants policiers de la 184e cohorte.
Après un long congé de 5 semaines bien mérité, la dure réalité nous a fait chavirer dans le fort courant de l’ENPQ : il fallait réintégrer notre routine lit-rassemblement-ménage-cirage-cours-repassage-rapports. Les hélices du moteur avaient eu le temps de rouiller un peu. Il fallait repartir la machine bien vite puisque les grandes vagues arrivaient à vive allure : on parle évidemment des certificatives.
Nous nous sommes vite rendu compte que nous passions en vitesse supérieure en tant que cohorte médiane. Les plateaux de simulations se succèdent les uns à la suite des autres, les appels dans les sorties de patrouille sont de plus en plus complexes, les cours de plus en plus axés sur les tâches policières. On a changé notre mentalité de «je suis aspirant-policier» à «je suis un policier/policière».
Puis la première vague nous a frappés : la certificative en réalité simple. La première vague de stress et d’excitation. C’est à ce moment que nous avons constaté un resserrement dans la cohorte. Tout le monde est passé en mode entraide et encouragement. Nous sommes devenus une grande chaîne dont les maillons sont incassables. Une grande famille dont les liens sont tellement tissés serrés que rien ne peut les faire flancher.
Puis deux autres vagues : les ECM (théorique et pratique). Même scénario d’entraide et d’encouragement. Une meute de loups affamés de terminer en force les certificatives.
Noël à l’ENPQ
Il y a des moments plus difficiles, c’est évident, mais certainement de très beaux moments. Nous vivons ces moments en famille dans les cours qui interpellent nos «tripes de police» : les cours de déplacements tactiques, les cours de conduite en dérapage (n’oubliez pas les gravols), les cours de tir barricadé et réactif, les poursuites immédiates à pied. La flamme qui émerveille le cœur des enfants à Noël est la même flamme que nous voyons en tant qu’aspirant policier ici, chaque fois qu’on se retrouve dans une auto-patrouille avec gyrophare et sirène allumés. Ce sont avec ces moments qu’on se rappelle de la raison pour laquelle on a fait tout ce chemin.
Fin du bloc médian
Maintenant le bloc médian terminé, nous savons que le bloc senior ne sera pas de tout repos. Or, c’est avec détermination, enthousiasme, entraide et le sens de la famille que nous réussirons à surmonter les prochaines vagues qui se dirigeront vers notre bateau infaillible. Ensemble, nous vaincrons les obstacles pour atteindre notre but ultime commun : celui de devenir policier et policière.
Mot pour la famille de la 184e
La famille éloignée, les semaines parfois longues et les jours où on peut relaxer souvent trop loin, tout ça est parfois difficile, mais il faut garder en tête vos objectifs et la raison de votre parcours jusqu’à l’ENPQ. Pensez à la fierté que vous éprouverez ainsi qu.à celle de vos proches lorsque, le 27 octobre 2017, nous pourrons dire tous ensemble que nous sommes sortis vainqueurs diplôme en main, sourire aux lèvres, en tant que policiers et policières de l’ENPQ!
Gardez la tête haute et le regard vers l’avenir!