Bulletin de la 187e cohorte - Bienvenue à l’École nationale de police du Québec!

En formation du 22 août au 1er décembre 2017. Une collaboration de Sébastien Chudzik, Hassan Dagher, Gabriel Morin et Maude Roberge, aspirants policiers de la 187e cohorte.

L'aventure d'une vie
Il y a précisément 5 semaines de cela, nous débutions sans le savoir l’aventure de notre vie. Le moment tant attendu était enfin arrivé alors que nous faisions tous notre entrée à l’École nationale de police du Québec.

Il ne faut que quelques minutes avant de pouvoir plonger dans l’action et tout de suite entreprendre les première tâches de la soirée. Le sentiment d’urgence est présent du moment où on met les pieds dans le couloir et ne fait que s’accroître d’heure en heure. On confronte rapidement la réalité de l’internat alors qu'on se retrouvons dans une chambre remplie d’inconnus qui, plus tard, deviendront nos frères et sœurs. 

Nous profitons de cette occasion pour dire un gros MERCI à nos parrains et marraines de la 183e cohorte, qui ont su nous guider à travers les innombrables obstacles dès la première soirée, sans quoi nous aurions été complètement désorientés.

Un rêve qui comporte son lot de défis et difficultés
Les premières semaines de notre formation ont été tout un défi à surmonter pour la majorité d’entre nous et furent très exigeantes tant au niveau physique que psychologique. Nous réalisons dès notre première nuit que le sommeil de bonne qualité est rare à l’ENPQ. La gestion du temps combinée au sentiment d’urgence constant nous forcent à courir partout, sans oublier qu’il faut nous coucher à 23 h pour nous réveiller le lendemain à 6 h. Heureusement, c’est en comptant les uns sur les autres et en adoptant des techniques de gestion de stress efficaces que nous avons prouvé que la 187e cohorte est une famille soudée et inébranlable.

Le bloc junior, des premières à tout
Une expérience qui a marqué la fin de notre bloc junior est sans aucun doute celle de l'aérosol capsique. Un moment que nous attendions tous avec impatience, mais qui a aussi permis de solidifier nos liens entre tous et chacun, un lien unique.

Dès notre arrivée à l'École, nous avons vite compris que sans travail d'équipe, nous n’y arriverons pas. Tous et chacun avons dû rapidement nous adapter à la réalité de l'ENPQ. C'est-à-dire vivre en internat avec des inconnus qui sont rapidement devenus des amis avec qui nous avons développé un lien hors pair. Pour plusieurs c'était tout un défi, mais dès la première semaine nous formions déjà une famille prête à tout traverser ensemble.

De la police, on en mange!
Nos 5 premières semaines à l'École nationale de police du Québec nous ont permis d'effectuer un pas de plus vers notre rêve, soit celui de devenir policier. Chaque aspirant de la 187e cohorte a finalement pu faire face à la réalité policière qui a su nous surprendre de plein fouet. L’apprentissage des techniques de conduite d’urgence, de communication tactique, de tir défensif et d’intervention physique a été des points marquants en ce début de stage, mais la sortie de patrouille reste la meilleure expérience parmi toutes. On sentait la frénésie dans l'air lors du rassemblement! Une vraie journée de patrouille, bien garnie d'interventions policières dans lesquelles nous avons pu mettre en pratique nos connaissances et nos expériences acquises du passé. 

Bref, nous grandissons tous les jours par le biais de notre apprentissage dans le but d'être prêts le 1er décembre à exercer le plus beau métier du monde. 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn