Le dimanche 9 juin 2019, à 18 h, la 206e cohorte faisait officiellement son entrée à l’École nationale de police du Québec. En provenance de plusieurs cégeps différents partout à travers le Québec, les aspirants policiers et aspirantes policières de la 206e cohorte rencontraient enfin leur nouvelle famille. Pour la majeure partie d'entre nous, il s’agissait de visages nouveaux avec lesquels nous allions passer 15 semaines en internat intensives. Sans grande surprise, nous nous sommes rapidement liés d’amitié les uns aux autres. Malgré nos différences, nous partageons un rêve commun nous unissant. Ce rêve grandiose de pouvoir pratiquer le métier de policier et policière.
Une première semaine d'adaptation
La première semaine fut remplie d’émotions haute en intensité. Plusieurs adaptations ont été nécessaires afin de nous familiariser à notre nouvel environnement de vie. Pour progresser au travers de nos 5 semaines de formation, nous avons développé le travail en équipe et l’aspect d’entraide. Cette première étapes du bloc junior a permis aux aspirants et aspirantes de la 206e cohortes de tisser des liens forts. De plus, la diversité présente au sein de la cohorte fait de la 206e une cohorte hors du commun où les connaissances et l’expérience apportent un grand bénéfice à notre formation.
En route vers le bloc médian
Plus fébriles les uns que les autres, nous attendions cette fameuse journée avec impatience, la journée de notre première sortie de patrouille. Nous ne savions pas à quoi nous attendre.
Pour tous, ce fut la première expérience réelle en patrouille. Nous avons enfin fait connaissance avec l’approche expérientielle dont les instructeurs nous ont tant parlé depuis le début de la formation. Cette approche vise à nous faire apprendre de nos erreurs directement en pratique sur le terrain. En étant hors de notre zone de confort, nous apprenons plus rapidement de nos erreurs et en ressortons avec de meilleurs outils pour la continuation de notre formation.
Plusieurs valeurs sont mises de l’avant : le travail d’équipe, intervenir avec professionnalisme, la gestion des émotions ainsi que plusieurs autres valeurs essentielles venant teinter nos interventions. L’École nationale de police du Québec nous apprend énormément sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Elle nous oblige à constamment pousser nos connaissances et à nous développer en tant qu’aspirant policier. ??C’est après ces 5 premières semaines que la grande famille de la 206e cohorte se quitte pour des vacances bien méritées. Nous en profiterons pour recharger les batteries et reviendront prêts à foncer vers le bloc médian.