En formation du 3 novembre 2020 au 26 février 2021. Une collaboration de Lea El-Gemayel, Marjorie Legros, Jean-Philippe Tourigny et Julien Trudel, aspirants policiers de la 220e cohorte.
Le retour des fêtes
Ayant eu un horaire très chargé avant le congé des fêtes, nous avons tous apprécié le temps de repos. Afin de nous assurer d’avoir une semaine de confinement avant le retour de tous les aspirants, la 7e et la 8e semaine ont dû être condensées avant notre départ. Tous et chacun ont dû respecter les consignes sanitaires. Le respect de ces règles n’a pas été un problème puisque tous les aspirants désiraient revenir en force pour finir leur stage. Maintenant que nous sommes de retour, nous sommes prêts à aller de l’avant pour la suite de notre parcours.
Le bloc médian
Lors de ce bloc, nous avons eu l’occasion d’appliquer la théorie vue en classe dans des situations pratiques. Les sorties patrouille en sont un exemple. Les cours d’intervention physique, le tir, la conduite, les plateaux de simulations et les autres cours théoriques nous ont permis de perfectionner nos acquis. Nous avons également eu notre première épreuve certificative. Tous les aspirants ressentaient un certain stress vis-à-vis cette épreuve. Cela nous a permis de nous préparer en vue des prochaines certificatives du prochain bloc. Dernièrement, nous avons débuté les cours de contrôle de périmètre et d’action immédiate. Nous en avons appris davantage sur les bases de l’intervention tactique, ce qui nous laisse un avant-goût intéressant pour la suite qui nous attend au bloc sénior.
Le bloc sénior
La fin du bloc médian marque l’arrivée de nouveaux aspirants à l’ENPQ. Nous avons la responsabilité de bien intégrer la 222e cohorte, comme nous l’avons vécu lors de notre intégration par la 212e cohorte. Nous désirons les accompagner afin de leur transmettre les valeurs et les standards de l’École. Plusieurs ont même déjà démontré de l’intérêt afin de parrainer et de soutenir les juniors.
Il est important d’instaurer un climat familial dès leur entrée. Nous réalisons que notre parcours d’aspirants policiers passe très rapidement. Nous aurons sous peu de nouvelles épaulettes qui nous identifieront en tant qu’aspirants séniors. C’est avec fébrilité, mais avec un regain d’énergie, que tous et chacun entament cette dernière étape tant anticipée. L’objectif final est à notre porte. Nous devons rester assidus et disciplinés afin de performer lors de nos certificatives qui auront lieu à la 14e semaine de notre stage.