Bulletin de la 221e cohorte - La fin d’une longue attente!

En formation du 7 décembre 2020 au 1er avril 2021. Une collaboration de Georges Christophe Astourian, Nicholas Bussière, Émile Leblanc et Roxanne Poissant, aspirants policiers de la 221e cohorte. 

Après plusieurs mois d’attente, nous sommes enfin rentrés à l'École nationale de police du Québec. C’est avec fébrilité et un sentiment d’inconnu que nous sommes arrivés à l’École le 6 décembre au soir pour commencer ce périple tant attendu par tous. Notre intégration nous a permis d’acquérir les valeurs fondamentales de l’École et de créer des liens exceptionnels entre tous les aspirants de la 221e cohorte. 

Maintenant 5 semaines passées, nous passons déjà du bloc junior au bloc médian et nous avons hâte de relever de nouveaux défis. 

Internat

En tenant compte de la situation actuelle en lien avec la Covid-19 et le confinement obligatoire en tout temps à l’ENPQ, nous avons eu la chance de nous préparer à un avant-goût de la nouvelle réalité d’internat. Nous avons passé les deux premières semaines à l’École confinés avec un retour prévu pour le temps des fêtes. Pendant ces deux semaines, nos familles nous manquaient énormément. Cependant, tous les aspirants ont appris à se créer une nouvelle famille auprès de leur chambrée et de la cohorte.

La direction de l’École et nos instructeurs ont pris toutes les initiatives pour nous faire sentir bien. Ils ont pris toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer que les aspirants profitent du bon temps en famille pendant les temps des fêtes. Nous tenons à les remercier.

La cohorte 221 est maintenant de retour à l’École prête pour 12 semaines de confinement continue!

Début de la formation et première sortie policière

Durant nos deux premières semaines de formation, nous nous sommes vite rendu compte que pour la plupart, ce que nous avions appris au cégep était loin dans notre mémoire.

Nous avons appris énormément de choses durant les premières semaines, car nous avons eu l'équivalent de trois semaines de formation en deux semaines. Nous avons ensuite quitté trois semaines pour le temps des fêtes et ce fut assez pour avoir de la difficulté à nous souvenir de ce que nous avions appris durant notre précédent séjour.

Cependant, les aspirants de la 221e cohorte se sont rapidement remis au travail pour se préparer pour la première sortie de patrouille. Ces sorties combinent l'intégralité de la matière apprise lors des cours ainsi que des appels, comme les policiers de partout au Québec vivent au quotidien. Nous avons eu beaucoup de plaisir et avons énormément appris lors de cette sortie, alors que ce n'était seulement que la première. Cela nous a motivé au travail policier qui nous attend à l’extérieur et à nous remettre dans la routine de l'École nationale de police du Québec.

L’arrivée à grand pas du bloc médian

Étant habituée au parcours de l’ENPQ, la 221e cohorte est prête à enfiler ses bottes de mentors pour la prochaine cohorte. Notre rigueur, discipline et engagement leur seront transmis pour préserver notre stage à l’ENPQ et celle de nos confrères et consœurs des différentes cohortes.

Le solage est maintenant bâti adéquatement. Avec l’expérience que nous avons acquise durant les cinq semaines du bloc junior, nous sommes prêts et enthousiastes à entamer le bloc médian. La formation du bloc médian se rapproche davantage de la réalité policière. Les différents sujets des cours à venir représenteront les défis auxquels les patrouilleurs font face au Québec. Par conséquent, de nombreuses sorties de patrouille nous attendent. Le défi est grand, mais bien réalisable.

Les groupes Alpha et Bravo devront s’entraider et conserver la cohésion au sein de la 221e cohorte de l’École nationale de police du Québec.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn