Bulletin de la 222e cohorte - 103 jours : Mission accomplie

En formation du 26 janvier 2021 au 7 mai 2021. Une collaboration de Xavier Fourcaudot Juneau, Marc-Antoine Girard, Karyna Paradis et David Vendette aspirants policiers de la 222e cohorte du PFIPG. 

103 jours : Mission accomplie

103 jours. C’est la période durant laquelle nous, la 222e cohorte, avons passé chaque moment à l’intérieur des murs de l’école. Nous sommes la première cohorte à avoir passé l’intégralité des 15 semaines en internat. Nous sommes entrés en formation le 25 janvier 2021 avec courage et nous avons su garder notre sang-froid jusqu’à la fin. Ce fut un défi de taille, puisque nous ne pouvions voir notre famille, en plus de devoir partager notre chambre avec 5 autres personnes. 

Certificatives

L’étape des certificatives est la plus importante de notre formation. C’est à ce moment que nous devons mettre en application toutes les notions théoriques et pratiques apprises durant les 13 semaines précédentes. Il y a plusieurs épreuves dont la patrouille stratégique, la prise en charge d’un événement, les interventions physiques, la conduite d’urgence et les aspects légaux. Pour les aspirants, ceci représente l’opportunité de montrer que nous avons acquis les compétences nécessaires pour devenir des policiers et policières.

Pour finir…

Patience, engagement, dévouement et discipline, tous en ont fait preuve au courant de ces 15 dernières semaines. Aujourd'hui, nos efforts et sacrifices sont récompensés avec un diplôme en main et une caresse fort bien méritée de nos proches. Nous sommes prêts pour notre première journée de patrouille. Bien que la formation que nous avons reçue est la meilleure qui soit, nous savons très bien qu’il nous en reste beaucoup à apprendre. Nous avons tous hâte d’enfiler notre uniforme, de mettre notre veste pare-balle et de conduire un véhicule de police, afin de remplir notre mission policière.

Remerciements

La 222e cohorte tient à remercier tous les instructeurs et instructrices qui ont apporté leurs connaissances et leurs expériences durant notre formation. Une mention spéciale à nos tuteurs Mme Côté, M. Gauthier et M. Langlois du groupe C et à Mme Duhaime, M. Junior Langlois et M. Trottier-Drapeau du groupe D, qui ont pris de leur temps pour nous transmettre leur savoir et nous guider vers la réussite. Merci également aux employés de l’École qui nous ont permis de passer au travers de notre formation malgré le contexte de la Covid-19. Nous gardons un excellent souvenir de notre passage à l’ENPQ et souhaitons aux prochains aspirants et aspirantes un bon succès.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn