Bulletin de la 224e cohorte - Prêt, pas prêt, j'y vais!

En formation du 6 avril 2021 au 16 juillet 2021. Une collaboration de Roxane Flynn, Tommy Fortin, Emma Jalbert et Anthony Ouellet, aspirants policiers de la 224e cohorte.

Prêt, pas prêt, j'y vais !

En ce beau lundi de Pâques, 5 avril 2021, les 72 aspirants policiers de la 224e cohorte se sont réunis devant les portes de l’École nationale de police du Québec, fébriles et prêts à débuter leur parcours tant attendu. Lors de notre arrivée, nous étions tous devant l’inconnu, mais heureusement que nos parrains et marraines, les médians et séniors se sont assurés de nous transmettre les règles et les valeurs fondamentales de l’École, soit le code RIDER. En tant qu’aspirants, nous avons rapidement pris conscience de l’importance d’intégrer celles-ci à notre quotidien afin de bien débuter notre cheminement professionnel. 

Internat

Évidemment, avec la pandémie mondiale, les règles de l’école ont changé. Les mesures en place sont plus strictes et le respect des mesures sanitaires est essentiel afin d’assurer la continuité de notre stage. Nous devons porter le masque en tout temps et respecter la distanciation sociale entre chacun. De plus, notre internat est bien différent dans ce contexte particulier, nous devons rester à l’école 24/7 avec des gens que nous ne connaissions pas au départ. C’était un grand défi qui se présentait devant nous. En effet, des bulles de couleurs sont formées et nous passons la grande majorité de notre temps ensemble. Nous dormons ensemble, nous mangeons ensemble, nous patrouillons ensemble, bref nous devenons une belle famille. 

Bloc Junior

Le bloc junior a été chargé de cours théoriques qui nous ont permis de nous remettre dans le bain et de nous rappeler les nombreux pouvoirs et devoirs de la fonction policière. La tâche semblait énorme, mais avec l’aide de nos instructeurs compétents, la matière fut transmise avec plus de facilité. Ceux-ci nous ont également transmis leur passion à travers leurs enseignements, ce qui a permis de rendre les cours intéressants. Le bloc junior veut également dire : première sortie de patrouille! Ce fut une journée remplie de surprises et riche en émotions, mais ô combien enrichissante pour nous tous?! Cette journée demeurera à jamais gravée dans nos mémoires! 

Vers le bloc médian

L’approche du bloc médian apporte une motivation supplémentaire. Les sorties de patrouille seront omniprésentes ce qui nous motivera davantage. Ceci nous permettra également d’acquérir de l’expérience policière sur le terrain ainsi que de nombreux conseils essentiels de la part des instructeurs. Les premières certificatives approchent mais nous sommes bien prêts, puisque tout devient de plus en plus concret. En effet, le temps passe vite et nous sommes maintenant qu’à 10 semaines de réaliser notre rêve.

Nous aimerions aussi remercier M. Bertrand Godin, instructeur en conduite, pour avoir donné de son temps libre afin d’immortaliser, en photos, quelques moments de notre formation.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn