Le 31 mars 2025 s’est conclu le Chantier Cannabis mis en place depuis 2018.
Rappelons que la consommation du cannabis à des fins récréatives est devenue légale en 2018. La légalisation du cannabis a changé considérablement le travail des policiers sur le terrain. À ce sujet, l’ENPQ s’est mise en action afin de s’assurer de répondre aux besoins des organisations policières et de sécurité publique.
7 ans plus tard, l’ENPQ est fière du bilan des formations offertes qui se sont déployées en 3 phases :
- Vague 1 : Cadre légal Les changements + formation sur l’enquête de capacité de conduite affaiblie (pouvoirs et devoirs)
- Vague 2 : Mise à jour sur l’acquisition des motifs
- Vague 3 : Enquête de capacité de conduite affaiblie
Sporadiquement, des communications « Info chantier cannabis » ont été publiées ayant pour objectif de tenir informés des projets de formation en cours à l’École et des faits saillants à connaitre. Des outils aide-mémoires ont été conçues, une adresse courriel et une page web dédiée ont été créées.
Chantier Cannabis en chiffres
Depuis 2018, ce sont 41 827 membres des différentes organisations qui ont participé aux cours offerts. Parmi ces cours, le cours Cadre législatif C-45 - Introduction à la loi sur le cannabis totalise 15 030 inscriptions, suivi par les cours Cadre législatif C-46 - Modification des pouvoirs et devoirs sur l'enquête de capacité de conduite affaiblie et Mise à jour sur l’enquête de capacité de conduite affaiblie qui totalisent respectivement 10 584 et 10 474 inscriptions.
L’ENPQ est fière du plan de formation déployé et des résultats qui en découlent, tant sur le plan du développement des compétences que sur l’adaptation aux nouvelles réalités du milieu policier.