Dernière cohorte d’agents des services correctionnels diplômée de l’ENPQ

Le 5 juillet 2023, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) diplômera la 62e promotion du Programme d’intégration à la formation des agents des services correctionnels. Il s’agira de la dernière cérémonie de remise de diplômes de cette clientèle après un partenariat d’un peu plus de 13 ans avec le sous-ministériat des services correctionnels (SMSC) et quelque 2300 agents des services correctionnels diplômés.

Le SMSC a récemment annoncé la création d’un centre de formation et de perfectionnement correctionnel au sein de son organisation dans les locaux de l’établissement de détention Leclerc de Laval. Le premier mandat de ce centre sera d’offrir la formation initiale aux futurs agents des services correctionnels à compter de septembre 2023.

Cette décision fait suite à une analyse d’impacts menée par le ministère de la Sécurité publique auprès de l’ENPQ et du SMSC. Elle s’inscrit ainsi dans le souhait du SMSC de renforcer son autonomie et son agilité à l’égard de l’embauche et de la formation de son personnel. Au même moment, l’ENPQ connaît une demande accrue de formation pour de nouveaux policiers. Elle a reçu le mandat du ministre de la Sécurité publique de former près de 1000 aspirants policiers annuellement pour les cinq prochaines années, ce qui correspond à une augmentation de cette clientèle d’environ 50 %. Le besoin de formation est de plus en plus fort également chez les policiers en matière d’enquête et de perfectionnement en général de même que chez les intervenants en sécurité publique tels que les constables spéciaux de la STM, du ministère de la Sécurité publique et de l’Assemblée nationale, les inspecteurs d’Exo, les contrôleurs routiers et les enquêteurs civils de divers ministères.

Les deux institutions reconnaissent l’excellente collaboration qu’elles ont toujours eue et qu’elles poursuivent encore afin d'assurer, d'ici septembre 2023, une transition adéquate vers ce changement. 

Le développement et le maintien des compétences des acteurs de la sécurité publique au Québec demeurent la mission de l’ENPQ et sont au cœur de ses activités.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn