Deux policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont été décorés le lundi 11 mai 2015 par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, pour avoir sauvé la vie d’une citoyenne au cours d’un incendie. La remise a eu lieu à l’occasion de la Journée de reconnaissance policière, à l’École nationale de police du Québec.
La ministre Thériault, accompagnée du sous-ministre de la Sécurité publique, M. Denis Marsolais, a remis la Médaille pour action méritoire aux agents Steve Demers et Vincent Samuel Poirier-Payette pour le dévouement dont ils ont fait preuve lors d’un incendie survenu à Beaconsfield le 7 octobre 2014. À cette occasion, les policiers ont tout fait en leur pouvoir, malheureusement sans succès, pour porter secours à un homme prisonnier du sous-sol de la résidence enflammée, mais ils sont parvenus à ramener la mère de la victime en sûreté.
« Dans une situation plus que difficile, ces deux hommes ont démontré un courage et une ténacité remarquables. Grâce à eux, une vie a été sauvée. Au nom de mes concitoyens, je les remercie pour leur geste héroïque », a déclaré la ministre Thériault.
Au total, des décorations et des citations ont été remises à 24 policiers et à 5 citoyens. Rappelons que 125 Croix de bravoure, 307 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 177 Citations d’honneur ont ainsi été décernées depuis 1972.