Deux policiers de la Sécurité publique de Saguenay ont été décorés le lundi 11 mai 2015 par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, pour une intervention menée lors d’une prise d’otage. La remise a eu lieu à l’occasion de la Journée de reconnaissance policière, à l’École nationale de police du Québec.
La ministre Thériault, accompagnée du sous-ministre de la Sécurité publique, M. Denis Marsolais, a remis la Croix de bravoure à l’agent Sébastien Fortin ainsi que la Médaille pour action méritoire au sergent Carl Tremblay. Le 9 mars 2014, le courage et la présence d’esprit de ces deux policiers ont permis de libérer l’employée d’un hôtel de l’emprise de son agresseur, et ce, sans qu’il y ait de personne blessée.
« Dans des circonstances aussi exceptionnelles que périlleuses, ces policiers ont fait preuve d’un courage remarquable pour sauver la vie d’une citoyenne prise en otage. Ils ont toute mon admiration ainsi que celle de l’ensemble des Québécois », a déclaré la ministre Thériault.
Au total, des décorations et des citations ont été remises à 24 policiers et à 5 citoyens. Rappelons que 125 Croix de bravoure, 307 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 177 Citations d’honneur ont ainsi été décernées depuis 1972.