Du 1er au 7 juin | Semaine des personnes handicapées

Chaque année, du 1er au 7 juin, la Semaine québécoise des personnes handicapées met en lumière les défis et les contributions des personnes en situation d’handicap. Cette année, Rosalie Taillefer-Simard, porte-parole, et Luca Patuelli, ambassadeur, invitent tous les Québécois à participer sous le thème « Ouvrons le dialogue ».

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, plus d’un million et demi de Québécois vivent avec une incapacité. Cette réalité impose un devoir de soutien et d'inclusion. L’École nationale de police du Québec (ENPQ) illustre cet engagement par son plan d’actionCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(989 Ko) en faveur des personnes handicapées. En plus de sensibiliser ses clientèles et employés à travers ses formations, elle met en oeuvre des mesures concrètes telles que la mise à jour continue des plans d'évacuation personnalisés pour les employés handicapés, ou encore effectue des améliorations quant à l’accessibilité de ses emplacements par exemple avec l’ajout de boutons d’ouverture automatique des portes. 

D’ailleurs, l’ENPQ reconnait et valorise l’étendue des capacités des personnes handicapées et participe au programme Duo-Emploi. Ce programme permet à des personnes handicapées désireuses de découvrir le marché du travail de rencontrer des entreprises souhaitant les accueillir dans le cadre d'un stage. À cet effet, l’ENPQ accueillera prochainement pour la première fois 2 stagiaires pour une journée d’observation.

L’ENPQ saisit toutes les occasions qui se présentent pour réduire les obstacles que ces personnes rencontrent. Toutes les actions posées comptent plus que vous ne l’imaginez, qu’elles soient individuelles ou collectives. La bienveillance et nos actions peuvent aider une personne à s’impliquer dans la société, à être autonome, à prendre sa place et à se sentir bien. Ouvrons le dialogue avec les personnes handicapées. Laissons-les contribuer à 100 % de leurs capacités!


En savoir davantage sur les meilleures pratiques

Vous vous questionnez à propos des meilleures pratiques à adopter en fonction des différents types d’incapacité? Rafraichissez-vous la mémoire et visionner les 8 capsules d’autoformationCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. produites par l’Office des personnes handicapées du Québec et visitez le visitez Québec.ca/sqphCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn