La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'École nationale de police du Québec (ENPQ) ont procédé, le lundi 7 novembre 2016, à la signature d'un protocole d'entente permettant à l'ENPQ d'utiliser gratuitement les documents de formation de la GRC sur la sensibilisation à la sécurité nationale. Ces documents seront hébergés sur la plateforme de formation en ligne de l'ENPQ (Moodle-ENPQ) ainsi que dans sa bibliothèque en ligne (CIS et CFIS).
«Cette entente revêt un grand intérêt pour nous puisqu'elle nous permet d'intégrer de nouvelles expertises sur la sensibilisation à la sécurité nationale dans nos programmes et cours de formations initiales et de perfectionnement professionnel pour l'ensemble de nos clientèles», commente Yves Guay, directeur général de l'ENPQ.
Les clientèles de l'ENPQ sont nombreuses: aspirants policiers, policiers, futurs intervenants et intervenants en sécurité publique (agents des services correctionnels, contrôleurs routiers et constables spéciaux des palais de justice). De plus, les documents seront mis à la disposition des établissements d'enseignement collégial qui offrent le programme de formation en techniques policières.
Cette entente permet ainsi à l'ENPQ de répondre en grande partie aux mesures qui l'interpellent dans le Plan d'action gouvernemental 2015-2018 - La radicalisation au Québec: agir, prévenir, détecter et vivre ensemble.