De gauche à droite, André Deslauriers, ENPQ, Dorra Skander, UQTR, Maxime Bolduc, SQ, Nadine Paoliello, SPVM, Pricilia Gosselin, SPVM, Jocelyn Demers, Service Incendie Ville St-Hyacinthe, Michaël Smith, SQ, Émilie Roy, SQ, Michel Deschênes, Service de police de St-Jérôme, Cédrik Brunelle, SQ, Enrico Morand, Service de police de Mont-Tremblant, Manon Beaumier, UQTR.
Le 29 novembre dernier, lors de la cérémonie de remise des attestations de la 207e promotion, le directeur général de l'ENPQ, M. Yves Guay, a remis un certificat de reconnaissance aux diplômés 2019 du baccalauréat en sécurité publique et de la maîtrise en gestion en sécurité publique.
Le baccalauréat en sécurité publique est un programme universitaire de perfectionnement professionnel.
Lancé en janvier 2005, il repose sur un modèle de partenariat unique entre les universités québécoises francophones, modèle mis au point par les maîtres d’œuvre du programme que sont l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’École nationale de police du Québec.
Il y a actuellement 1 946 étudiants actifs dans les programmes universitaires en sécurité publique, que ce soit dans les domaines de l’enquête, la gestion et l’intervention policière.
Les programmes de 2e cycle en sécurité publique menant à un diplôme de maîtrise s’adressent à des gestionnaires du domaine de la sécurité publique qui y développent une vision stratégique des enjeux actuels. Le programme compte actuellement plus de 126 étudiants actifs.
Bien que les bacheliers et diplômés de la maîtrise en sécurité publique reçoivent leur diplôme du recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en guise de reconnaissance pour le travail accompli et les efforts fournis, l’École nationale de police du Québec désirait leur remettre un certificat de reconnaissance.
Cette année, 23 personnes ont reçu l’un ou l’autre diplôme et 9 d’entre elles étaient présentes le 29 novembre dernier pour recevoir une attestation de reconnaissance.