Plus de 250 personnes, des policiers pour la plupart, ont participé à la Journée d'actualisation des connaissances sur la légalisation du cannabis et l'enquête de capacité de conduite affaiblie.
L'ensemble des conférences ont soulevé un grand intérêt auprès des participants, interpellés à jouer un rôle important après la mise en vigueur de la loi.
La tenue de cette journée fait partie des nombreuses initiatives de l'ENPQ pour mieux préparer les intervenants en sécurité publique sur un des principaux enjeux de sécurité publique, soit la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, les drogues ou la combinaison des deux.
La collaboration du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, de la Société de l'assurance automobile du Québec et du Directeur des poursuites criminelles et légales a largement contribué au succès de cette journée.
Autres initiatives de l'ENPQ
Depuis janvier dernier, un policier moniteur et agent évaluateur de la Sécurité publique s'est joint à l'ENPQ pour le développement de formations concernant les enquêtes de capacité de conduite affaiblie qui tiendront compte des réalités virtuelles actuelles et à venir, et ce, tant au sein du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie qu'en matière de perfectionnement policier. Rappelons les formations déjà offertes par l'ENPQ en ce domaine:
- Depuis 2012, tous les aspirants policiers sont formés sur les épreuves de coordination de mouvements (ECM);
- En ce qui concerne les ECM, nous comptons quelque 76 moniteurs, provenant de 25 corps de police qui peuvent former à leur tour les policiers de leur organisation dans ce domaine;
- En considérant les aspirants policiers formés depuis 2012 et tous les policiers formés par les moniteurs, nous estimons à plus de 7000 le nombre de policiers au Québec formés sur les ECM;
- C'est donc dire que près de 90 % des policiers patrouilleurs du Québec peuvent retirer de la route des conducteurs ayant les capacités affaiblies par l'alcool, les drogues ou une combinaison des deux;
- Nous avons ajouté à notre calendrier de formation au cours de l'année deux groupes d'agents évaluateurs. Avec celui déjà prévu, nous formerons 36 nouveaux agents évaluateurs d'ici au mois de juin 2018.
Pour visionner
- Mot d'ouverture - M. Yves Guay, directeur général, ENPQ
- Conférence de Me Maxime Laroche, expert-conseil juridique, ENPQ: C-46: Impacts sur les pouvoirs et devoirs du policier patrouilleur