Inauguration d'un nouveau pavillon de formation à l'École nationale de police du Québec!

Coupe officielle du ruban

Signature du livre d'or

Dévoilement de la plaque commémorative

Plaque commémorative

Plateau du métro de la STM

Mise en situation dans le dojo

Mise en situation dans la salle d'audience

Plateau d'exercices de combat rapproché (PECR)

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, a inauguré le vendredi 18 septembre dernier le nouveau pavillon de formation de l’École nationale de police du Québec. De nombreux élus et dignitaires ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée à l’occasion de la remise des attestations des aspirants policiers de la 161e promotion de l’École nationale de police du Québec, sous la présidence d’honneur de Mme Thériault.

« Le nouveau pavillon de formation est doté d’installations uniques et à la fine pointe, recréant le plus fidèlement possible le milieu de travail des futurs policiers et des divers intervenants en sécurité publique. Ils pourront ainsi acquérir les meilleures techniques et les meilleures pratiques qui s’offrent dans le domaine. Au terme de leur formation, ils seront encore mieux outillés afin d’assurer la sécurité de leurs concitoyens. Il ne fait aucun doute que cette initiative sera profitable pour l’ensemble de notre société », a déclaré la ministre Lise Thériault.

Relié au bâtiment principal par une passerelle, le pavillon compte trois niveaux et comprend des salles de formation spécialisées, dont une salle d’audience, des salles d’interrogatoire, des plateaux pour effectuer des simulations ainsi qu’un plateau d’exercice de combat rapproché. La construction de ce nouveau bâtiment, autofinancé par l’École, a nécessité un investissement de 10,3 millions de dollars, soit une économie de 400 000 $ par rapport à la prévision de 10,7 millions de dollars.

« Les nouveaux plateaux de formation permettront de créer des scénarios encore plus réalistes dans les domaines de la communication et de l’intervention tactique, de situations de crise, d’interrogatoires, d’enquêtes, de témoignages à la cour ainsi que des interventions dans les milieux correctionnels, de transports publics et des palais de justice. Cet ajout à notre campus permet à l’École de diversifier et d’enrichir son offre de services auprès des corps de police et des clientèles de la sécurité publique », a souligné le directeur général de l’École, M. Yves Guay.

Mentionnons que la Société québécoise des infrastructures a agi comme maître d’œuvre pour la réalisation de ce projet. Les travaux, qui s’étaient amorcés en mai 2014, ont pris fin cet été, comme prévu. 

Créée en 1969, l’École est le carrefour de la formation policière au Québec. Elle compte plus de 400 employés et gère environ 10 000 inscriptions annuellement. Elle assure la formation initiale et le perfectionnement professionnel dans les domaines de la patrouille-gendarmerie, de l’enquête et de la gestion policière. Elle offre également des activités de formation sur mesure aux intervenants du milieu de la sécurité publique, effectue de la recherche orientée vers la formation policière et organise des échanges d’expertise sur le plan international.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn