Intervention en cas de surdose d'opioïdes

Inscription gratuite

Depuis l'automne 2018, l'ENPQ met gratuitement à la disposition des corps de police et des organisations de sécurité publique une capsule interactive sur l'intervention en cas de surdose d’opioïdes (803-103-18).

Il est donc possible dès maintenant de planifier et diffuser cette capsule, d'une durée d'environ 30 minutes, par l'intermédiaire d'un chargé de relève ou d'un responsable de formation au sein de son équipe de travail. La capsule est accessible à partir de la plateforme d'apprentissage Moodle de l'ENPQ.

Élaborée en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux, cette capsule s'inscrit dans la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d'opioïdes et y répondre mise en œuvre par le gouvernement du Québec. 

La Loi sur les bons samaritains

L'intérêt de cette capsule interactive réside également dans le fait qu'elle aborde la Loi sur les bons samaritains dont l'objectif est d'encourager les personnes à offrir leur aide afin de sauver des vies et de donner à ces personnes une certaine protection juridique lorsqu'elles réclament une aide d’urgence en cas de surdosage.

Pour plus d'information

Corps de police

Organisations de sécurité publique

Pour accéder à la capsule interactive sur Moodle (code d'accès requis)

Visionnez la vidéo promotionnelle de la capsule interactive

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn