145e cohorte – En formation du 28 octobre 2013 au 21 février 2014. Une collaboration de Mélodie Contant, Dominic Lussier, Catherine Massé et Simon Savoie-Gargiso, aspirants policiers de la 145e cohorte.
On quitte la classe
Le bloc médian annonce l'arrivée de plus en plus de cours pratiques et d'évaluations certificatives faisant augmenter le stress d'un niveau. Il est maintenant temps de démontrer nos capacités sur le terrain, notamment lors des sorties policières. Quoi de mieux que de mettre en application ce qui a été appris en classe. Ou encore d'être plongés dans un appel sans savoir exactement quoi faire pour ensuite obtenir des réponses en rétroaction. Il faut définitivement savoir s'adapter dans la police!
Le temps des fêtes
Notre cohorte a eu le privilège d'être en formation durant l'hiver et donc de bénéficier de 2 semaines de vacances. Mais qui dit temps des fêtes dit également événements de bienfaisance. En effet, plusieurs aspirants de la 145e ont participé au Noël du Pauvre et à La grande guignolée des médias dans les environs de Nicolet en faisant la circulation sur les artères principales et en assurant la sécurité des citoyens. La contribution de notre cohorte ne s'est toutefois pas arrêtée là. Des aspirants ont passé la soirée à faire du bénévolat pour Opération Nez rouge le jeudi 12 décembre. C'est avec le sentiment du devoir accompli que tous les aspirants ont profité du congé de 2 semaines pour pouvoir revenir en force pour la nouvelle année.
"Police, ne bougez pas!"
Une phrase si souvent entendue dans les films. C'est finalement à notre tour de pouvoir l'utiliser durant nos cours de contrôle de périmètre faisant partie de la formation tactique de l'École. Équipés de notre ceinturon complet, gilet pare-balles, casquette et lunettes, nous passons des séances à sécuriser des lieux et à traquer un cascadeur se cachant dans une pièce. Sans oublier le moment tant attendu de tous où nous avons l'autorisation de défoncer une porte spécifiquement conçue à cet effet!
La fin de ce 2e bloc nous rapproche encore davantage de notre objectif et nous voit également responsables de l'intégration de la cohorte 147.