En formation du 23 février au 5 juin 2015. Une collaboration de Patricia Labossière, Patrick-Aimé Laliberté, Alexandre Pigeon ainsi que Eric Scazzosi, aspirants policiers de la 159e cohorte.
Il y a de ça 5 semaines, la 159e cohorte faisait son entrée à l’École nationale de police du Québec. En plein mois de février et dans un froid digne de la Sibérie, nous nous sommes rapidement rapprochés. Très vite, les aspirants provenant des différents cégeps se sont entremêlés pour former ce que l’on connaît désormais comme la 159e cohorte. Nous avons donc laissé nos peurs et nos inquiétudes loin derrière nous pour faire place à l’immense fierté que portent, depuis des générations, les aspirants qui deviendront la relève policière de demain.
L’intégration à l’internat
Une multitude de procédures à apprendre et à suivre, un comportement exemplaire à démontrer et des habitudes à modifier afin de s’intégrer dans la vie commune de l’ENPQ. Ce fut un changement brusque où chacun a fait face aux difficultés de façon différente. Ce sont justement ces différences qui unifient un groupe, une fois que nous avons compris que, pour réussir, il faudra nous dévouer afin d’assurer un fonctionnement harmonieux. Toutes ces règles et contraintes se révèlent essentielles à l’apprentissage et permettent que l’énergie de tous et chacun soit dirigée vers un objectif commun, soit de faire de nous les meilleurs aspirants policiers possible.
Première semaine et code R.I.D.E.R
La première semaine à l’École fut éprouvante pour tous, que ce soit en raison des horaires chargés, du manque de sommeil, des rassemblements ainsi que de la vie de chambrée. Tous ces nouveaux éléments ont demandé beaucoup d’adaptation de la part de chacun d’entre nous.
Dès notre arrivée, on nous a présenté le code de l’École, soit le R.I.D.E.R. Ce code de conduite qui met en application le respect, l’intégrité, la discipline, l’engagement et le sens des responsabilités nous pousse à donner, jour après jour, le meilleur de nous-mêmes. Des valeurs qui représentent celles de l’École nationale de police du Québec, mais également celles des services de police. C’est donc dans ce genre de situation que nous allons apprendre à nous connaître en temps que futurs policiers et policières, mais également en tant que personnes.
La semaine 4 : la semaine des premières fois!
Pour plusieurs (pour ne pas dire tout le monde), la semaine 4 nous aura sortis de notre zone de confort. Un peu pensez-vous? Détrompez-vous. Elle nous a littéralement projetés dans le feu de l’action. Que ce soit les premières manœuvres de conduite d'urgence sur le circuit routier ou notre premier coup de feu en salle de tir, ces expériences auront suscité en chacun de nous de vives émotions. Il va sans dire également que notre expérience avec l’aérosol capsique restera un souvenir gravé dans la mémoire de tous. Le terme « garder son sang-froid » aura définitivement pris tout son sens. Nous sommes maintenant conscients de l’utilité de cet outil. De plus, nous ne pouvons passer à côté de notre première sortie policière qui nous aura fait comprendre qu'il est bien de connaître nos notions théoriques, mais encore faut-il être capables de les appliquer concrètement sur le terrain.
Finalement, nous désirons remercier les aspirants de la 157e cohorte de nous avoir inculqué le sens des responsabilités dès notre arrivée à l'ENPQ et nous leur souhaitons bon succès dans leur carrière. Grâce à eux, nous nous sentons désormais mieux outillés afin d'aider nos prochains, nos confrères de la 160e cohorte.
En terminant, gardons en tête de « contrôler les contrôlables ». Le reste viendra!