Le depolicing, vous connaissez?

Vous êtes policier ou policière au Québec depuis au moins 2 ans et vous avez déjà entendu parler du concept de depolicing? On aimerait connaître votre point de vue sur le sujet.

Le depolicing est ce phénomène qui mène des policiers à se retirer de certaines interventions ou à s’abstenir complètement d’intervenir alors qu’ils auraient dû intervenir.

Deux chercheuses du Centre de recherche et de développement stratégique de l’École nationale de police du Québec, Mme Annie Gendron, Ph.D. et Mme Camille Faubert, Ph.D., sous la direction de M. Marc Desaulniers, directeur de la recherche, de l'expertise et de la pédagogie, mènent actuellement une recherche Le depolicing au Québec : Exploration du phénomène et ses causes. 

Objectif

L’objectif de cette recherche est de comprendre le depolicing, tel qu’il se manifeste au Québec, de façon à bien le définir et à en identifier les causes.

Votre point de vue est important pour élaborer les meilleures façons d’aborder le phénomène de façon efficace et d’apporter le soutien nécessaire pour y faire face. 

Notre équipe aimerait avoir votre point de vue sur la question

Peu importe votre grade, votre organisation ou la région du Québec où vous travaillez, si ce sujet vous interpelle et que vous désirez partager votre point de vue, les chercheuses aimeraient s'entretenir avec vous environ 1 h,  au moment qui vous convient le mieux. Soyez assuré (e) que nous garantissons la confidentialité de vos propos lors de cet entretien. 

Il est à noter qu’une participation à cette étude doit se faire sur une base volontaire, à titre personnel.

Pour contacter notre équipe

Si vous avez besoin de plus d’information ou si vous désirez manifester votre intérêt pour un entretien, veuillez en faire part à l'adresse suivante: camille.faubert@enpq.qc.ca ou cliquer sur ce lienCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn