Le lundi 12 mai 2014 se déroulera à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet, la 8e édition de la Journée de reconnaissance policière.
En début d’après-midi, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, madame Lise Thériault, remettra des décorations et citations aux personnes qui se sont distinguées en accomplissant des actes héroïques afin de protéger la collectivité.
Cette année, 22 personnes seront honorées à l’occasion de cette Journée de reconnaissance policière, dont 2 policières, 16 policiers et 4 citoyens. Les policières et policiers honorés proviennent des services de police de Gatineau, Kativik, Montréal, Québec, Richelieu-Saint-Laurent, Saint-Jean-sur-Richelieu, Thérèse-de-Blainville ainsi que de la Sûreté du Québec. Vingt d’entre elles seront sur place pour recevoir leur médaille.
En deuxième partie, se tiendra la cérémonie commémorative des policiers et policières morts en service. Après l’appel nominal des quelque 185 policiers inscrits au tableau commémoratif, de nombreux policiers, agents de la paix et constables spéciaux du Québec prendront part au défilé qui se terminera au site commémoratif de l’École nationale de police du Québec.
Il est à noter que la population est invitée à assister au défilé policier ainsi qu’à la cérémonie organisée à la mémoire des policières.
Le site commémoratif aménagé il y a 8 ans sur le campus de l’École nationale de police du Québec permet à la communauté policière et à tous ceux qui désirent s’y recueillir de garder dans leur mémoire le souvenir de leurs collègues et de leurs proches morts en service.
La Journée de reconnaissance policière, qui se tient le premier lundi de la Semaine de la police, est organisée conjointement par l’École nationale de police du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, les corps de police municipaux et la Gendarmerie royale du Canada.
Quelques centaines d’invités sont attendus à cet événement, dont les familles et amis des policières et policiers morts en service, de même que des membres de la communauté policière et des partenaires de l’École nationale de police du Québec.
Circulation réduite
La circulation automobile sera réduite à proximité de l’École nationale de police du Québec, rue de Monseigneur-Brunault et boulevard Louis-Fréchette, pour la période du défilé policier, soit entre 14 h 45 et 15 h 15.